Les recettes douanières grimpent de 20,7% (TGR)

TGR-Maroc,douanes

Les recettes douanières nettes ont atteint plus de 5,6 milliards de dirhams (MMDH) en janvier 2022, en hausse de 20,7% par rapport au même mois de l’année écoulée, selon la Trésorerie du Royaume (TGR).

Ces recettes, qui comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 3 millions de dirhams (MDH) à fin janvier dernier, précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des publiques (BMSFP).

Au détail, les recettes nettes des droits de douane ont atteint 906 MDH, en augmentation de 14% par rapport à janvier 2021, fait savoir la même source.

Ledit bulletin fait également ressortir que les recettes nettes provenant de la TVA à l’importation ont grimpé de 33,6% à plus de 3,5 MMDH. La TVA sur les produits énergétiques a enregistré une hausse de 64,9% et celle sur les autres produits une croissance de 27,6%.

Dédouanement : Avantages pour les artisans couturiers

S’agissant des recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles se sont chiffrées à près de 1,18 MMDH, en diminution de 2,8% par rapport à leur niveau de fin janvier 2021 et ce, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 3 MDH.

Les recettes douanières brutes ont été de 5,6 MMDH à fin janvier dernier, en hausse de 20,7% par rapport à leur niveau à fin janvier 2021.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Mauritanie,UNPM

Maroc-Mauritanie | Le secteur privé appelé à jouer un rôle crucial dans le succès des partenariats

Les secteur privés du Maroc et de la Mauritanie sont appelés à jouer un rôle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...