Monde

Les Etats-Unis saluent le “leadership régional” du Maroc

Les Etats-Unis sont “reconnaissants au Maroc pour son leadership régional”, a indiqué le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller, à l’issue d’un entretien téléphonique entre le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. …

Lire la suite »

Vienne | Le Maroc co-préside la célébration du 60è anniversaire de la création du Groupe des 77

azzeddine farhane groupe 77 morocco

Le Maroc a co-présidé avec la Colombie, jeudi à Vienne, la cérémonie de commémoration du 60ème anniversaire de la création du Groupe 77, un groupe intergouvernemental visant à promouvoir les intérêts des pays en développement. L’Ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane a co-présidé, en sa …

Lire la suite »

Sahara | La Côte d’Ivoire réaffirme son plein soutien à l’initiative d’autonomie du Maroc

tiemoko moriko

La Côte d’Ivoire a réaffirmé à New York son plein soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, la qualifiant de “solution de compromis” pour résoudre définitivement ce différend régional. L’initiative de large autonomie en faveur du Sahara marocain est en conformité avec la Charte des Nations Unies, le droit international …

Lire la suite »

Londres | Des experts salue les efforts du Maroc pour la résolution du conflit artificiel autour du Sahara Marocain

Les efforts concrets du Maroc visant à mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain ont été salués par les participants à une table ronde organisée, vendredi à Londres, par le prestigieux think tank britannique, The Royal United Service Institute (RUSI). Initié en partenariat avec l’ambassade du Maroc au …

Lire la suite »

Sahara | Le Burkina Faso réitère son soutien à l’initiative d’autonomie, “la meilleure solution”

Le Burkina Faso a réaffirmé, à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, “la meilleure solution” au différend régional autour du Sahara marocain. “Le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie, pour laquelle le Conseil de sécurité s’est félicité des efforts crédibles du Maroc car convaincu que …

Lire la suite »

C24 | Antigua-et-Barbuda réitère son soutien au plan d’autonomie, “la solution de compromis”

Antigua-et-Barbuda a réitéré, à New York, son soutien au plan d’autonomie comme étant la “solution de compromis” pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain. Présentée par le Maroc en 2007, cette initiative “est conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil …

Lire la suite »

Madagascar salue le leadership de SM le Roi et les initiatives Royales en faveur du développement intra-africain

La République de Madagascar a salué, vendredi à Rabat, le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les initiatives Royales en faveur du développement intra-africain. Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains …

Lire la suite »

Sahara Marocain | Le Sénégal réaffirme son soutien au plan d’autonomie

Le Sénégal a réaffirmé, à New York, son soutien total et constant à la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Maroc, ainsi qu’à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume pour trouver une solution au différend régional sur le Sahara. “Le Sénégal voudrait réaffirmer son soutien constant à l’Initiative marocaine d’autonomie, …

Lire la suite »

Consulats du Maroc aux Etats-Unis | Ferme engagement pour des services modernisés et rehaussés

L’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, a présidé, mardi, une réunion de travail avec les Consuls généraux du Royaume dans les différentes circonscriptions couvrant les États-Unis, au moment où l’opération Marhaba bat son plein pour accueillir les Marocains du monde dans les meilleures conditions. À l’ordre du jour de …

Lire la suite »

Gaza | La résolution du Conseil de sécurité doit être respectée (MAE Slovène)

La vice-Première ministre et ministre slovène des Affaires étrangères et européennes, Tanja Fajon, a souligné, mardi à Rabat, l’impératif de respecter la résolution du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu “immédiat, total et complet” à Gaza. La Slovénie, qui vient de reconnaître l’État de Palestine, suit avec beaucoup d’inquiétude …

Lire la suite »

Utilisation pacifique de l’énergie nucléaire | Le Maroc expose son expérience à Washington

L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani a pris part, lundi à Washington, à une réunion présidée par la Sous-secrétaire d’État américaine chargée du contrôle des armements et de la sécurité internationale, Bonnie Jenkins, portant sur le Dialogue soutenu sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, la science et la technologie …

Lire la suite »

La position brésilienne sur le Sahara vient couronner les « acquis diplomatiques » cumulés par le Maroc (El Desafío)

Plusieurs médias argentins se sont intéressés ce week-end, à la position de soutien que le Brésil vient d’annoncer en faveur de l’initiative d’autonomie au Sahara qui représente, selon eux, un couronnement des “acquis diplomatiques” cumulés par le Maroc au cours des dernières années. Le site d’information « El desafio semanario …

Lire la suite »

Gaza | Les Etats-Unis soulignent l’importance du soutien du Maroc à l’initiative du Président Biden

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a exprimé la “gratitude” des Etats-Unis à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc à Gaza, tout en soulignant l’importance du soutien du Maroc à la proposition du président des Etats-Unis d’Amérique, Son Excellence Monsieur Joseph R. …

Lire la suite »

Le Maroc convaincu que le partenariat Afrique-Corée est une valeur ajoutée aux efforts de progrès du continent

Le Maroc reste convaincu que le partenariat Afrique-Corée représente une valeur ajoutée essentielle aux efforts de progrès du continent, à la stabilité du monde et à la réalisation de la justice internationale, a affirmé, mardi à Séoul, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, qui représente …

Lire la suite »