La Commission Spéciale sur le nouveau Modèle de Développement du Maroc (CSMD) a accordé une place centrale à la mise à niveau du système éducatif national, en tant que véritable levier de croissance. Ayant piloté la CSMD qui a s’est chargée d’élaborer le rapport final sur le NMD, Chakib Benmoussa …
Lire la suite »Dossiers
Imams, Morchidines et Morchidates | Le Maroc forme, aujourd’hui, les Prédicateurs de demain
En 2014, un Dahir Royal promulguait la création de l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams et des Morchidines et Morchidates. L’objectif principal de cet Institut inauguré par SM le Roi Mohammed VI en mars 2015 est de lutter contre les lectures erronées et extrémistes de l’Islam. La formation religieuse …
Lire la suite »Extrémisme violent | Face à la menace terroriste, le «FBI marocain» frappe fort et vite
Malgré les efforts fournis par le Maroc pour prévenir l’extrémisme violent, les organisations terroristes notamment le groupe Etat Islamique Daech, parvient à endoctriner certaines personnes, notamment dans le rang des jeunes. Profitant de leur pauvreté intellectuelle, les organisations terroristes n’éprouvent généralement aucune difficulté à faire adhérer ces individus à leur …
Lire la suite »Fondation Mohammed VI des Oulémas africains | Le Maroc, clé de voute de la lutte contre l’extrémisme
Les acquis réalisés par le Maroc pour la promotion de l’Islam tolérant dans un monde en proie aux turbulences ont valu au Royaume une place de choix parmi les nations qui mettent à contribution leur soft power pour contrer l’extrémisme. Fort d’une histoire millénaire portant le sceau de la pondération, …
Lire la suite »Causeries religieuses | Consacrer le dialogue, lutter contre les malentendus
SM le Roi Mohammed VI, présidant la cinquième causérie religieuse du mois de Ramadan 1444/2023, au Palais Royal à Casablanca. ———————- Les causeries religieuses du mois de Ramadan traduisent l’attachement du Maroc aux valeurs de la modération et de la tolérance religieuses. Les Marocains ont renoué avec les causeries religieuses …
Lire la suite »Maroc | L’Islam entre théorie et pratique
Le positionnement du Maroc sur le plan religieux est on ne peut plus clair. En effet, le Royaume promeut un Islam modéré et du juste-milieu, basé sur le Rite Malékite. Les tolérants La tolérance est un principe fondamental évoqué par les textes coraniques et la Sounna. Elle a eu de …
Lire la suite »CHU, Voie Express, station de dessalement, nouveau port… | Le nouveau visage du Sahara se dessine !
Une nouvelle dynamique économique se dessine au Sahara Signé devant SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune (2015) et à Dakhla (2016), le Programme de Développement des Provinces du Sud, couvre tous les aspects de la vie quotidienne ainsi que les secteurs économiques clés au niveau local. Les 600 …
Lire la suite »47ème anniversaire de la Marche Verte | SM le Roi Mohammed VI assoit la marche d’édification au Sahara
A l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte, SM le Roi Mohammed VI a adressé un Discours à la Nation. Le Souverain y a rappelé que la Marche Verte a permis «la libération de la terre spoliée», avant de souligner que désormais, les marches menées par le Maroc sous …
Lire la suite »Vision Royale | Les nouveaux ponts Europe-Afrique via le Sahara
A la fois majestueusement et sereinement, SM Mohammed VI, dans son Discours prononcé à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte, a démontré, avec la plus grande clarté, la logique de la stratégie du Maroc dans son Sahara. Il y a d’abord les efforts diplomatiques du Royaume, qui ont …
Lire la suite »Sahara | Comment la diplomatie marocaine a fait pencher la balance du bon côté aux Nations-Unies
La célébration du 47ème anniversaire de la Marche Verte (6 novembre 2022) est une occasion renouvelée de rappeler le long chemin parcouru et l’action de longue haleine menée par la diplomatie marocaine en faveur de la défense de son intégrité territoriale au Sahara, en tant que cause nationale numéro un …
Lire la suite »ONU | Premières réactions après l’adoption du texte de la Résolution 2654 sur le Sahara
Omar Hilale, Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc à l’ONU Les réactions suite à l’adoption par une écrasante majorité des membres du Conseil de Sécurité, de la Résolution 2654 (2022) sur le Sahara ne se sont pas fait attendre. Si le Maroc, les Etats-Unis et les Emirats Arabes Unis ont salué …
Lire la suite »Budget de l’Etat | Les nouvelles mesures du Gouvernement Akhannouch pour financer les grands chantiers sociaux
Le Gouvernement a arrêté sa Loi de Finances pour l’année prochaine. Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, en a présenté le projet au Parlement lundi 24 octobre (2022). Un Projet de Loi de Finances (PLF) qui n’arrête pas seulement le Budget de l’Etat pour l’année 2023, mais qui tente de …
Lire la suite »PLF 2023 | Quels grands chantiers ? Quels mécanismes de financement ?
Au Parlement, lundi 24 octobre (2022), à l’occasion de la séance mensuelle de politique publique, séance d’«oral» du chef du Gouvernement, la question à l’ordre du jour s’imposait d’elle-même: «Projet de loi de finance (PLF) 2023, entre enjeux économiques et sociaux et engagements gouvernementaux». Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, …
Lire la suite »Impôt sur les sociétés | La réforme des taux qu’introduit le PLF 2023
Voici les principales mesures proposées par le projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année 2023, dans le cadre de la réforme des taux de l’Impôt sur les sociétés (IS). D’abord, la révision des taux actuels d’IS en vue d’atteindre, dans quatre ans, les taux cibles suivants: – …
Lire la suite »Professions libérales | Le PLF 2023 harmonise le régime fiscal de la TVA
Le Projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 propose, dans le cadre de la consécration du principe de la neutralité de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), d’harmoniser le régime fiscal de la TVA applicable à certaines professions libérales réglementées. «A cet effet, il est proposé de …
Lire la suite »Emploi | Le PLF 2023 prévoit la création de 28.212 postes budgétaires
Le projet de loi de finances (PLF) de 2023 prévoit de créer 28.212 postes budgétaires au titre de l’année prochaine, répartis entre les différents ministères et institutions. Parmi ces postes budgétaires, 550 postes seront créés au profit du chef du gouvernement, qui est habilité à les répartir entre les différents …
Lire la suite »PLF 2023 | Le dispositif d’aide au logement change…
Le projet de loi de finances pour l’année 2023 prévoit d’instaurer une aide de l’Etat pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles, est-il annoncé dans la note de présentation du PLF. Cette mesure intervient en rupture avec l’ancien dispositif axé sur les dépenses fiscales et la mise …
Lire la suite »Education nationale | Une enveloppe budgétaire de près de 69 MMDH !
Le budget du département chargé de l’éducation nationale connaitra en 2023 une augmentation de 6,5 milliards de dirhams (MMDH) par rapport à l’année 2022, pour atteindre une enveloppe budgétaire estimée à 68,95 MMDH, selon la note de présentation du projet de loi de finances 2023. Cette enveloppe budgétaire sera allouée …
Lire la suite »Santé et Protection Sociale | Le Budget du ministère de la Santé augmenté de près de 20%
Le budget du ministère de la Santé et de la Protection Sociale connaitra une augmentation en 2023, passant à 28,12 milliards de dirhams (MMDH) contre 23,54 MMDH en 2022. Soit une hausse de 4,58 MMDH (+19,5%). Dans le cadre des efforts pour la refonte du système de santé, en accompagnement …
Lire la suite »EEP | 140,5 MMDH d’investissements programmés pour 2023 !
Les investissements prévus par les établissements et entreprises publics (EEP) devraient atteindre 140,5 milliards de dirhams (MMDH) durant l’année prochaine, en croissance de 41% par rapport aux investissements actualisés de 2022, selon le rapport sur les EEP accompagnant le Projet de Loi de Finances (PLF) 2023. Ces investissements seront principalement …
Lire la suite »GMT+1 | Pourquoi l’opposition veut remettre les pendules à l’heure
L’instauration de l’heure d’été de façon permanente au Maroc, continue d’être contestée par une large frange de la société. Les opposants au maintien du GMT+1 estiment que cette mesure présente plus d’inconvénients que d’avantages. Dans ce cadre, l’opposition est à nouveau montée au créneau pour dénoncer l’instauration de l’heure d’été …
Lire la suite »Heure d’été en plein hiver | Les Marocains livrés à eux-mêmes !
En octobre 2018, le Projet de Décret 2.18.855 est publié au Bulletin Officiel. En vertu de ce texte, l’heure d’été est adoptée de manière permanente au Maroc, sauf pendant le Ramadan. Quatre ans après son entrée en vigueur, cette mesure n’est toujours pas acceptée par la société. Depuis que le …
Lire la suite »Heure d’été Vs GMT | L’opposition saisit le gouvernement au sujet du fuseau horaire
Attirant l’attention sur les multiples méfaits de l’heure d’été au Maroc (GMT+1), l’opposition parlementaire a incité le gouvernement à basculer vers un fuseau horaire personnalisé pour les écoliers, avant de procéder dans un deuxième temps, au rétablissement pur et simple de l’heure universelle (GMT). En 2018, le gouvernement alors dirigé …
Lire la suite »Vols à l’arraché, atteinte à l’intégrité physique | L’heure d’été en hiver aggrave le sentiment d’insécurité
Le débat sur l’insécurité des personnes a toujours existé au Maroc. Depuis que l’heure GMT+1 a été établie comme heure légale du Royaume, ce sujet a pris une ampleur significative. La nuit a pour effet de libérer les tabous et de générer un sentiment d’impunité. Plusieurs études sociologiques ont montré …
Lire la suite »Bénéfices économiques, efficacité énergétique | Etait-ce (vraiment) nécessaire d’adopter l’heure d’été toute l’année au Maroc?
Pour justifier le maintien de l’heure d’été toute l’année au Maroc, l’ancien gouvernement n’a pas lésiné sur les arguments. Que valent-ils aujourd’hui? Les Marocains sont difficilement convaincables, surtout quand il s’agit de décisions qui impactent directement leur vie de tous les jours. Lorsqu’il a été décrété en 2018, le maintien …
Lire la suite »