Dossiers

L’Occident fait-il encore rêver ?

L’Occident fait-il encore rêver ?

C’était l’Eldorado vers lequel tous les regards du Sud étaient tournés. En quelques années, les extrêmes droites, la xénophobie assumée, l’islamophobie exacerbée et les politiques politiciennes anti-immigration ont tout changé… Il y a quelques années encore, c’est des étoiles plein les yeux que le Sud regardait vers l’Occident… L’Occident, c’était …

Lire la suite »

Initiative Afrique Atlantique | Ces messages « directs et indirects » du « MTF » de Dakhla…

Initiative Afrique Atlantique | Ces messages "directs et indirects" du "MTF" de Dakhla…

De très nombreux –et surtout très importants- messages ont été émis, directement ou indirectement, lorsde la 7ème édition du «Morocco Today Forum» (MTF) organisée vendredi 5 juillet 2024 à Dakhla par le Groupe Le Matin. Des messages à retenir, assurément. Arrêt sur cet aréopage exceptionnel de plus de 500 personnes, …

Lire la suite »

Formation-employabilité | Les étudiants marocains, pas tous logés à la même enseigne

Acquérir les compétences les plus recherchées par les recruteurs est un toujours un plus qui facilite l’intégration dans le marché de l’emploi, de plus en plus exigeant et compétitif. Seulement voilà, tout le monde n’a pas cette chance. Face au déclin de l’école publique, l’enseignement privé s’est avéré être l’unique …

Lire la suite »

Marché du travail | Près de 100.000 emplois détruits en 12 mois au Maroc, un record !

Le travail est devenu de plus en plus rare au Maroc. Les derniers chiffres du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonnent l’alerte. Lors des meetings organisés dans le cadre de leurs campagnes électorales respectives, les trois partis qui forment aujourd’hui la majorité (RNI-PAM-Istiqlal), s’étaient engagés à mettre le paquet sur l’emploi. …

Lire la suite »

Chômage | Qui va «sauver le soldat Emploi» ?

Ph. Soufiane Benkhadra Le Maroc connaît un taux de chômage élevé, notamment parmi les demandeurs d’emploi hautement qualifiés. Si l’argument de la forte demande, qui met l’accent sur l’incapacité de l’économie à créer suffisamment d’opportunités de travail ne peut être ignoré, ce phénomène révèle également la mauvaise qualité de l’éducation …

Lire la suite »

Maroc France | Le «ton» d’avancer ?

La visite officielle du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, à Rabat, était un pas non négligeable pour un retour de confiance entre le Maroc et la France. «C’est le temps d’avancer», a répété le ministre. Mais le ton était-il convainquant…? On ne peut pas dire que la visite …

Lire la suite »

La «Troïka» sauvera-t-elle le PAM ?

En préparant son 5ème Congrès national, qui devait se tenir les 9-10-11 février 2024, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) n’était pas dans ses meilleurs jours. De l’extérieur, les critiques ne le ménageaient pas, après que le scandale de l’«Escobar du Sahara» a révélé l’implication de deux de ses députés …

Lire la suite »

Cour des Comptes | Chez certains élus, la transparence ne coule pas de source !

La déclaration obligatoire du patrimoine est un outil essentiel qui permet de promouvoir une gouvernance responsable au sein des partis politiques, tout en renforçant la confiance des citoyens dans leurs représentants. Certains élus ne veulent rien savoir et rechignent toujours à remplir cette obligation. C’est ce qui ressort du dernier …

Lire la suite »

Hémicycle, Conseils des Régions, Communes… | Modalités et conditions réglementaires pour se porter candidat

Au Maroc, les élections aux deux Chambres du Parlement et aux Conseils des Régions et des Communes, sont régies par des lois organiques spécifiques. Il y est notamment question des conditions d’éligibilité que les candidats doivent remplir. Le processus électoral à la Chambre des représentants obéit à une réglementation stricte …

Lire la suite »

Plan d’autonomie, Tables rondes, situation au Sahara et à Tindouf… | La Résolution 2703 du Conseil de Sécurité, vue par le Maroc

Adoptée par 13 voix pour et deux abstentions (Russie, Mozambique), la nouvelle Résolution du Conseil de Sécurité sur le Sahara a, une nouvelle fois conforté la position du Maroc, notamment en confirmant la prééminence du Plan d’autonomie pour les Provinces du Sud, tout en désignant les parties concernées par le …

Lire la suite »