Régionales de l’Investissement | Et de 7 à Marrakech, pour le road show de la Banque Populaire !

Banque Centrale Populaire,BCP

Dans la continuité de la tournée entamée en mai 2021, par la Banque Centrale Populaire (BCP), à travers les différentes régions du Maroc, Marrakech a accueilli la septième étape des Régionales de l’Investissement.

Le coup d’envoi des travaux de cette étape a été donné, mercredi 30 juin 2021,  par Jalil Sebti, Directeur Général de la Banque Commerciale et Ahmed Akhchichine, Président de la Région Marrakech-Safi, qui ont insisté sur les opportunités dont regorge cette région en matière d’investissement dans différents secteurs.  Cette rencontre a connu la participation, notamment de représentants du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Marrakech-Safi, de La Chambre de Commerce, d’industrie et des Services (CCIS) de Marrakech, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), du ministère de l’Industrie, l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), outre des représentants de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique.

Marrakech-Safi, au coeur de la dynamique d’investissement

L’étape Marrakech des Régionales de l’Investissement, initiée par le Groupe BCP, s’est articulée autour de 3 panels dédiés respectivement aux thèmes: «Atouts et opportunités de la région», «Banque de projets et relance de l’investissement» et «Mécanismes de financement et d’accompagnement».

 Parmi les différents sujets traités, l’offre des plateformes d’accueil mises en place par la Région. Celle-ci est en cours d’enrichissement avec de nouvelles zones couvrant l’ensemble du territoire régional. Les panelistes ont également souligné les opportunités offertes par la région dans certains secteurs clés, tels que le tourisme, l’agriculture et la valorisation des produits agricoles et halieutiques. Cette escale a été marquée par la participation de l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), premier employeur de l’industrie marocaine, qui a mis en exergue les potentialités du secteur, l’ayant positionné en second rang des opportunités identifiées dans le cadre de la Banque de projets du Ministère de l’Industrie au niveau de la région de Marrakech.  Les travaux de cette journée se sont prolongés dans l’après-midi, par un workshop qui a abrité plus de 60 rencontres en one to one, qui ont permis aux entreprises clientes de bénéficier du conseil et de l’accompagnement d’experts de la Banque Populaire.

M. Lourhzal

Régionales de l’investissement-Marrakech

Plusieurs conventions de partenariat signées

En marge de la septième étape des Régionales de l’Investissement, une convention multipartite a été signée par la Fondation création d’entreprise du groupe BCP et la Banque Populaire de Marrakech-Beni Mellal, avec le CRI de Marrakech-Safi, la CGEM Marrakech-Safi et l’antenne régionale de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC). Ceci en plus d’une convention tripartite signée par la BP avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Marrakech-Safi et la Fondation Banque Populaire pour la création d’entreprises.  Pour booster l’artisanat au niveau de la région, un partenariat a également été signé avec la Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi. Sans oublier la convention avec le cluster solaire visant l’accompagnement de la décarbonation des entreprises. Ces différentes conventions visent à mettre en commun les compétences et les synergies des différents partenaires, pour encourager et accompagner l’investissement dans la Région quelle que soit la taille de l’entreprise.

Voir aussi

Banque mondiale

La BM débloque 100 millions USD pour aider le Maroc à faire face aux catastrophes naturelles

La Banque mondiale (BM) a approuvé vendredi un financement additionnel de 100 millions de dollars …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.