Bank Al-Maghrib | L’encours des crédits bancaires en légère hausse, mais…

Bank Al-Maghrib,ENF

Malgré le contexte de crise sanitaire, les dépôts sont en hausse. Quant aux crédits, ils connaissent une légère progression… Mais mitigée.

Selon le tableau de bord «Crédits et dépôts bancaires» de Bank Al-Maghrib (BAM), l’encours du crédit bancaire au titre des cinq premiers mois de 2021, n’a progressé que de 2,5% par rapport à fin mai 2020, s’établissant à 949,5 milliards de dirhams (MMDH).

Si le crédit aux entreprises non financières (ENF) privées a connu une hausse de 1,8%, s’élevant à 443 MMDH, cela est dû principalement à la hausse de 5,5% des facilités de trésorerie qui leur ont été accordées, selon les chiffres de BAM.

Quant aux prêts à l’équipement et à l’immobilier, ils ont accusé des baisses respectives de 5,4% et de 3,7%, indique Bank Al-Maghrib.

De leur côté, les crédits aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 5,8% à 360 MMDH au titre des cinq premiers mois de l’année, traduisant essentiellement une augmentation de 6,8% des prêts à l’habitat.

En effet, le crédit à l’habitat s’est chiffré à 229 MMDH, le financement participatif sous forme notamment de Mourabaha immobilière, s’étant établi à 13,2 MMDH au lieu de 8,7 MMDH une année auparavant.

Ceci, pour ce qui concerne les emplois.

S’agissant des dépôts, ceux effectués auprès des banques et des banques participatives, ont enregistré une hausse de 6,2% à 1.012,3 MMDH à fin mai 2021, dont 188,8 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les dépôts des ménages ont augmenté de 4,9% à 764,7 MMDH et ceux des ENF privées de 5,8% à 147,6 MMDH, selon BAM, qui précise que les taux de rémunération des dépôts à terme ont reculé de 25 points de base à 2,48% pour ceux à 12 mois et de 8 points à 2,13% pour ceux à 6 mois.

Alors que pour les comptes d’épargne, leur taux minimum de rémunération a été fixé à 1,03% pour le deuxième semestre 2021 ; soit un repli de 24 points de base en comparaison avec le semestre précédent.

KB

———-

Wafa Assurance

Nada Filali, nouvelle DGA du Pôle Technologies et Support Groupe

Bank Al-Maghrib,ENF

Nouvelle nomination à Wafa Assurance. Lundi 28 juin 2021, Nada Filali a été nommée à la tête du Pôle Technologies et Support Groupe. Elle y succède à Safaa El Gharbi qui a fait valoir ses droits à la retraite après un parcours professionnel riche et réussi de plus de 30 ans au sein du Groupe Attijariwafa Bank.

Avant son départ, Safaa El Gharbi s’est vu rendre un vibrant hommage par Wafa Assurance qui l’a vivement remerciée d’avoir porté des projets stratégiques et structurants, tels la refonte des systèmes d’information, la finalisation des socles technologiques permettant la transformation digitale, ou encore l’informatisation des 9 filiales de Wafa Assurance présentes aujourd’hui dans 6 pays d’Afrique.

Désormais donc, Nada Filali pilotera le Pôle Technologies et Support qui a deux grandes parties: une première à forte composante technologique qui comprend la Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information et la Digital Factory, et une seconde dédiée au support des métiers qui englobe les Achats, la Logistique, le Juridique et Prestataires, les Indemnisations AT et Corporelles. N. Filali aura pour missions de continuer l’édification d’un système d’information performant, d’accélérer la transformation digitale et d’arrimer ces fonctions au Groupe Wafa Assurance afin d’accentuer les avantages concurrentiels de l’assureur, au bénéfice de ses clients et assurés. Elle continuera néanmoins d’assurer la direction du Pôle Capital Humain & Communication Interne Groupe par intérim.

Ingénieur informaticienne de formation, Nada Filali cumule plus de 35 ans d’expérience professionnelle dans les métiers de l’assurance. Elle a démarré sa carrière dans les systèmes d’information et dans l’organisation auprès de deux compagnies d’assurance de la place. En 2000, elle a rejoint le Groupe Wafa Assurance et a été de toutes les réformes de la compagnie pour avoir été à l’origine de tout le patrimoine organisationnel au Maroc et dans les différentes filiales.

En 2018, elle a pris la responsabilité du Pôle Capital Humain & Communication Interne Groupe et y oeuvre toujours, en mettant en place une politique des ressources humaines adaptée, en ligne avec les orientations stratégiques de la compagnie basée sur la fidélisation, la méritocratie, la mobilité, la motivation et la montée en compétences de la principale richesse du Groupe Wafa Assurance: ses équipes.

———-

Salon avicole

«Dawajine», ce sera du 23 au 25 novembre à Casablanca

Bank Al-Maghrib,ENF

La 23ème édition du Salon Avicole de Casablanca «Dawajine» se déroulera du 23 au 25 novembre 2021 au Centre d’expositions de l’Office des changes à Casablanca, a annoncé la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA).

Cette édition, qui se tiendra dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, s’inscrit dans un contexte de relance économique et a pour objectif de contribuer et soutenir la relance du secteur avicole, a indiqué la FISA.

Ce Salon «s’inscrit également dans l’élan donné à la filière par le reclassement par la Loi de Finances 2021 du secteur avicole en tant qu’activité agricole, décision saluée par les éleveurs et qui leur donne l’espoir d’une reprise post-coronavirus prometteuse» espère la FISA.

«Dawajine» est le Salon de référence de la région Afrique du Nord et de l’Ouest, avec une grande affluence et une offre complète de matériels, d’aliments, de produits pharmaceutiques, de nouvelles technologies, de services, etc.

C’est aussi la pluralité des nationalités qui exposent et visitent le Salon avec des exposants venant de différents pays européens, maghrébins, africains, asiatiques et américains.

Ledit salon est aussi une plateforme de dialogue et de concertation entre les professionnels et les différents intervenants dans le secteur quant à l’avenir de l’aviculture marocaine et au-delà, de l’aviculture à l’échelle mondiale.

———-

Confédération Nationale du Tourisme

Le binôme Bentahar et Mhammedi Alaoui décline ses ambitions

Bank Al-Maghrib,ENF

Hamid Bentahar et Hicham Mhammedi Alaoui

Hamid Bentahar a présenté officiellement sa candidature pour le poste de Président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), accompagné par Hicham Mhammedi Alaoui pour le poste de vice-Président.

Les élections pour la présidence de la CNT auront lieu le 17 juillet 2021.

Hamid Bentahar, qui présente sa candidature pour la présidence, est un opérateur connu et reconnu par ses pairs. Fort de plus de trente ans d’expérience dans l’industrie du voyage et de l’hôtellerie, il endosse aujourd’hui sa double casquette de président du Conseil Régional du Tourisme de

Marrakech qu’il préside depuis 2008 et de PDG du groupe Accor Gestion Maroc.

Quant à celui qui brigue la vice-présience, Hicham Mhammedi Alaoui, ce n’est autre que le co-fondateur de «Expérience Morocco», agence de voyage premium. Diplômé de Harvard Business School, de Princeton University et de Sciences Po Paris, il incarne cette nouvelle génération qui croit et investit le secteur avec des compétences et des valeurs fortes.

L’ambition de Hamid Bentahar et de Hicham Mhammedi Alaoui est d’accompagner le secteur du tourisme dans cette période cruciale qu’il traverse et de mettre en place tous les outils nécessaires afin de représenter et de défendre la profession, pour que chacun puisse amorcer la relance et reprendre une activité viable et pérenne.

Le binôme affirme avoir pour priorité de défendre les intérêts des opérateurs et contribuer à la résilience, rétablir la compétitivité du secteur et assurer une transformation en profondeur.

L’objectif, à terme étant de fédérer le plus grand nombre d’opérateurs du tourisme et de faire du secteur un levier de développement et de croissance en apportant des solutions concrètes pour les défis du pays.

Voir aussi

Energie Solaire,Energies Nouvelles,Benguerir,IRESEN

Véhicule électrique | Une borne de recharge 100% marocaine

La cérémonie d’inauguration d’une nouvelle ligne de production de bornes de recharge pour véhicules électriques, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.