Caisse de Dépôt et de Gestion | Epargne et relance, quelle relation ?

Abdellatif Zaghnoun,CDG

Abdellatif Zaghnoun, PDG de la CDG

La Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (CDG) est un organisme de sécurisation de l’épargne nationale via une gestion rigoureuse des dépôts.

Le développement des ressources de la CDG, depuis sa création en 1959, s’est accompagné d’un élargissement de ses missions ainsi que d’une modernisation continue tant de ses modes de fonctionnement que de son organisation. La Caisse de Dépôt et de Gestion, joue pleinement ses rôles qui consistent en la sécurisation et la gestion de l’épargne, d’une part, et en la contribution au développement économique du Royaume, d’autre part.

En vertu des textes légaux qui régissent son fonctionnement, la CDG a donc vocation à agir sur des enjeux économiques à long terme. Face aux conséquences économiques de la pandémie du Coronavirus, la Caisse de Dépôt et de Gestion, que dirige Abdellatif Zaghnoun (PDG), depuis 2015, a mis son expertise et mobilisé ses équipes, au service du processus de relance économique lancée sur Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI. Plusieurs mesures ont été prises dans ce sens, avec un important appui financier apporté notamment par CDG Corporate, à l’ensemble de ses branches et métiers (industrie, offshoring, immobilier, tourisme…).

Le groupe CDG a également créé deux Fonds d’investissement spéciaux, dédiés respectivement au financement des PME à fort potentiel. Sur le volet banque d’investissement, les équipes de la CDG se sont principalement investies dans le déploiement d’offres adaptées de financement en faveur des clients pour les aider à faire face aux tensions de trésorerie induites par la crise sanitaire. Parallèlement à cela, l’Institut relevant de la Caisse de Dépôt et de Gestion, a poursuivi son cycle de webinaires autour de sujets économiques et sociaux d’actualité. 

HZ

Voir aussi

Bourse de Casablanca | Le résumé hebdomadaire en 5 points clés

Voici cinq points clés du résumé hebdomadaire qui analyse la performance de la Bourse de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.