Office des Changes | Crise, MRE et circulation des devises…

Hassan Boulaknadel,Office des Changes

Hassan Boulaknadel, Directeur de l’Office des Changes

Contribuant à l’effort national de la gestion de la crise sanitaire due au nouveau Coronavirus (Covid-19), l’Office des Changes (OC) a, à son tour, adopté un ensemble de mesures pour assurer la continuité de ses activités et l’accessibilité à ses services.

Ces mesures ont porté essentiellement sur la digitalisation des services et la révision à la hausse de la dotation touristique, à titre exceptionnel, au profit des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la fermeture des frontières internationales. Parmi les mesures prises par l’Office des Changes, sous la direction du très discret, mais très dynamique, Hassan Boulaknadel, figurent le lancement d’une nouvelle plateforme électronique.

Baptisée «Système de Management des Autorisations, Reporting et Traitements» (SMART), ce portail internet permet aux banques, entreprises et aux particuliers, de déclarer en ligne leurs transactions commerciales et financières avec l’étranger. Cette solution, donne également la possibilité aux opérateurs économiques de déclarer en ligne leurs opérations de change. L’Office des Changes a par ailleurs décidé, dès avril 2020, d’octroyer aux Marocains bloqués à l’étranger, une dotation touristique exceptionnelle, fixée à 200.000 dirhams, avec possibilité de report du reliquat non utilisé une seule fois à l’année qui suit.

Les MRE ont d’ailleurs continué de faire l’objet d’un intérêt particulier, lorsque SM le Roi a décidé de leur faciliter le retour au pays pour les vacances d’été, l’Office des Changes ayant mis à leur disposition un QR Code leur expliquant tout ce qu’ils doivent savoir sur les opérations de change auxquelles ils pourraient avoir recours.

Poursuivant sa stratégie digitale, l’OC a annoncé la mise en service d’une nouvelle application mobile, baptisée «OC Connect», qui permet de suivre en temps réel et en toute sécurité, le solde de ses dotations touristiques et visualiser l’historique des opérations d’achat de devises effectuées auprès des opérateurs de change.  Cette solution électronique est venue consolider les efforts entrepris par l’Office des Changes afin d’améliorer le service rendu à ses usagers.

ML

Voir aussi

Bourse de Casablanca | Le résumé hebdomadaire en 5 points clés

Voici cinq points clés du résumé hebdomadaire qui analyse la performance de la Bourse de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.