Soudan du Sud | Le FMI accorde un prêt d’urgence de 174 millions USD

FMI L'Angola ne se remettra de la pandémie que d'ici 2024

Le Soudan du Sud vient de bénéficier d’un prêt d’urgence de 174 millions de dollars de la part du FMI pour relancer son économie, affaiblie par des inondations et la baisse des cours du pétrole.

“Ce prêt aidera à corriger les distorsions des taux de change et à payer les arriérés de salaire aux fonctionnaires”, a indiqué le gouverneur de la banque centrale du pays, Dier Tong Ngor.

Le Soudan du Sud a épuisé ses réserves de change l’année dernière avec la chute des prix du pétrole causée par la pandémie de coronavirus, qui a privé le gouvernement sud-soudanais de revenus indispensables et fait chuter la valeur de sa monnaie.

D’autre part, des inondations dévastatrices ont aggravé la situation et amplifié la crise humanitaire dans le pays.

“Nous avons convenu avec le FMI que la moitié du montant sera utilisée pour du soutien budgétaire et pour payer les arriérés de salaires, et l’autre moitié restera à la banque centrale” pour couvrir les besoins urgents de balance des paiements, a expliqué M. Tong Ngor, ajoutant que le prêt sera remboursé sans intérêts selon des conditions convenues avec le FMI.

Il s’agit du deuxième prêt consenti par le FMI depuis que le Soudan du Sud a obtenu son indépendance du Soudan en 2011.

LR/MAP

Voir aussi

Rwanda,Banque mondiale

Rwanda | La Banque mondiale soutient l’inclusion sociale des réfugiés

La Banque mondiale (BM) vient d’approuver une subvention de 20 millions de dollars US en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.