Le Salvador salue le rôle de SM le Roi pour garantir la stabilité et la sécurité de la région et instaurer le dialogue inter-religieux

Le Salvador salue le rôle de SM le Roi pour garantir la stabilité et la sécurité de la région et instaurer le dialogue inter-religieux

Le Salvador salue les efforts consentis par SM le Roi Mohammed VI “en vue de garantir la stabilité et la sécurité de la région”, et le rôle du Souverain en faveur du dialogue inter-religieux, souligne la Déclaration conjointe rendue publique à l’issue de la visite de travail au Maroc de la ministre des Relations extérieures de la République du Salvador, Mme Alexandra Hill Tinoco.

Le gouvernement salvadorien salue “les efforts consentis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue de garantir la stabilité et la sécurité de la région”, indique la déclaration publiée au terme de la réunion tenue, jeudi à Rabat, entre la responsable salvadorienne et le ministre des Affaires Étrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita.

Le Salvador tient également à louer “le rôle important de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, notamment les efforts menés en faveur du dialogue inter-religieux, la tolérance et les valeurs de paix”, ajoute la déclaration, faisant remarquer que la visite réalisée au Maroc les 30 et 31 mars 2019 par le Pape François et les différents messages de paix transmis par le Souverain Pontife lors des activités officielles menées, “sont une autre preuve de l’esprit d’ouverture et de tolérance du Maroc”.

M. Bourita a exprimé, au nom du Royaume du Maroc, les “vives félicitations pour la transparence et la responsabilité ayant marqué les élections générales au Salvador et qui ont permis de consacrer Son Excellence M. Nayib Bukele comme Président de la République”, et a mis en exergue les avancées importantes réalisées par le nouveau gouvernement de la République du Salvador afin de garantir la sécurité, la stabilité ainsi que le développement économique et social du pays.

Au sujet des relations bilatérales, les deux ministres ont souligné l’importance de “développer les relations sectorielles de coopération” entre les deux pays, indique la déclaration conjointe, qui relève également l’engagement des deux parties à coordonner leurs efforts en ce sens.

Dans le cadre d’une “coopération Sud-Sud effective”, le Maroc a décidé d’accorder au Salvador “un soutien technique et financier pour développer une coopération sectorielle qui couvre plusieurs domaines d’intérêt commun” énoncés dans la Lettre d’intention pour la coopération quadriennale entre la République du Salvador et le Royaume du Maroc, poursuit le document.

Il s’agit des consultations politiques, de la diplomatie, de la formation et de l’enseignement supérieur, de la jeunesse, de la coopération technique (formation professionnelle, agriculture, santé, eau et électricité, énergies renouvelables, appui aux micros, petites et moyennes entreprises, tourisme et artisanat) du développement humain, de la coopération en matière de sécurité, de l’appui aux projets de développement et de l’échange de visites, selon la déclaration conjointe.

D’autre part, les deux parties ont souligné que la diplomatie culturelle constitue un pilier important des relations entre les deux peuples, et mis en exergue l’importance de la coopération dans ce domaine, ainsi que leur engagement à la promouvoir davantage, au bénéfice du rapprochement entre les deux peuples.

Par ailleurs, Mme Hill Tinoco et M. Bourita ont également exprimé leur engagement à élargir leur collaboration dans le cadre de la coopération Sud-Sud “sur la base du constat que le Maroc constitue un pont naturel entre l’Amérique latine et le monde arabo-africain, et que la République du Salvador représente une porte d’entrée et une plate-forme vers l’Amérique centrale”.

Le document note que la rencontre entre Mme Hill Tinoco et M. Bourita s’inscrit dans le cadre d’un dialogue politique marqué par la volonté des autorités des deux pays de renforcer les relations bilatérales et de donner une forte impulsion à la coopération dans différents domaines d’intérêt commun, conformément aux orientations de SM le Roi Mohammed VI exhortant à la mise en œuvre d’une coopération Sud-Sud effective.

Avec MAP

Voir aussi

Le Sg De L’onu Somme Le Polisario Et Sa Milice De Quitter Guerguerat

Sahara | Le SG de l’ONU somme le polisario et sa milice de quitter Guerguerat

Le Secrétaire général des Nations-Unies a sommé, une nouvelle fois mercredi, le groupe séparatiste armé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.