Flash Infos

Contemporary African Art Fair : La 3ème édition du «1-54», en février à Marrakech

Contemporary African Art Fair : La 3ème édition du «1-54», en février à Marrakech

La ville de Marrakech abritera du 20 au 23 février prochain, la 3ème édition du «1-54 Contemporary African Art Fair», un Salon dédié à l’art contemporain africain et à la diaspora africaine.

«1-54», la première foire internationale dédiée à la promotion de l’art contemporain d’Afrique et de la diaspora, réunira 20 galeries majeures d’Afrique et de l’Europe mettant en vedette plus de 70 artistes émergents et établis. Ainsi, pour la 3ème année consécutive, «1-54» est de retour à Marrakech avec une sélection aussi remarquable de nouvelles galeries, dont un nombre record venant du Continent africain.

Le moment est particulièrement bien choisi pour contribuer davantage à consolider le marché de l’art local: il faut continuer d’agir en tant que plateforme favorisant la visibilité internationale des artistes, qui ont, à travers 1-54, l’opportunité de rencontrer des collectionneurs, des commissaires d’exposition, des directeurs d’institutions, et d’autres artistes sur leur Continent. Cette manifestation culturelle et artistique donnera aussi aux visiteurs, un splendide avant-goût de la scène artistique florissante de la cité ocre.

Prévu au prestigieux Palace de La Mamounia, «1-54» présentera des projets spéciaux et un vaste programme d’évènements parallèles à la foire, proposés en partenariat avec «le Musée d’Art Contemporain Africain Al Madeen (MACAAL)», «le Musée Yves Saint Laurent- Marrakech», «la Fondation Montresso», «Le 18», «le Comptoir des Mines Galerie» et l’Institut Français, en plus d’autres institutions locales de la ville.

La cité ocre possède l’une des scènes artistiques les plus dynamiques du Continent, et l’objectif de «1-54 Marrakech» est de mettre à profit l’énergie créatrice insufflée à la ville par ses artistes, ses galeries et ses institutions; expliquent les organisateurs. 1-54 présentera 20 galeries de premier plan provenant de 10 pays à savoir: l’Afrique du sud, l’Allemagne, la Belgique, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la France, l’Italie, le Maroc, le Royaume-Uni et le Sénégal.

Les artistes attendus proviennent, quant à eux, de 20 pays (l’Afrique du Sud, l’Angola, la Belgique, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, les États-Unis, la France, le Gabon, le Ghana, la Guinée-Bissau, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Nigeria, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Soudan et le Togo).

«1-54 Marrakech» sera accompagnée de «1-54 Forum», le programme de conférences de la foire, qui présentera des discussions d’artistes et des tables rondes avec des conservateurs, des artistes et des producteurs culturels du monde entier.

LR

Voir aussi

Brésil-Afrique | Les défis liés à la “pandémie” au centre du Forum prévu en novembre

Brésil-Afrique | Les défis liés à la “pandémie” au centre du Forum prévu en novembre

Le Forum Brésil-Afrique se tiendra les 3 et 4 novembre et sera placé sous le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.