Investiture de Joe Biden | Donald Trump absent. Un fait inédit ?

Donald Trump cérémonie d'investiture

Donald Trump n’est pas le premier Président américain sortant à ne pas prendre part à la cérémonie d’investiture de son successeur à la Maison Blanche.

Plusieurs cas similaires ont été relevés, tout au long de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. Le dernier en date, remonte à 1869.

John Adams (1801)

En 1801, John Adams, premier locataire de la Maison-Blanche (inaugurée en 1800), quitte Washington le matin de la cérémonie de l’investiture de son successeur. La raison avancée est une tentative d’apaisement des tensions dans la capitale pour une investiture dans le calme de Thomas Jefferson.

John Quincy (1829)

John Quincy Adams est battu aux élections de 1828 par Andrew Jackson. Il s’éclipse de la Maison Blanche la veille de l’investiture de son rival en mars 1829.

Andrew Johnson (1869)

Successeur d’Abraham Lincoln après son assassinat, Andrew Johnson n’a pas réussi à être le candidat du parti républicain pour l’élection. L’honneur incombe à Ulysses S. Grant. Après la large victoire de ce dernier aux élections de 1868, il refuse obstinément d’assister à la cérémonie de son grand rival. Johnson restera jusqu’à la dernière minute dans les bureaux de la Maison-Blanche à signer des documents.

Irak | Un lapsus sous forme d’aveu

Les cas de force majeure  

D’autres présidents américains n’ont pas assisté à l’investiture de leur successeur, mais pas par choix. En 1921, les problèmes de santé de Woodrow Wilson l’empêchent d’être présent pour la cérémonie. En 1974, Richard Nixon a démissionné de son poste de Président, suite au scandale du Watergate, et a déjà quitté les lieux quand son vice-président Gérald Ford prend la relève.  Enfin, il existe des cas extrêmes. Assassiné en 1865, Abraham Lincoln n’a, de fait, pas pu assister à la cérémonie d’investiture d’Andrew Johnson à la tête des Etats-Unis. Idem pour Lyndon B. Johnson, après l’assassinat de John F. Kennedy en 1963.

LR

,

Voir aussi

Lalla Meryem,Lalla Asmae,Lalla Hasnaa,Brigitte Macron,Maroc,France

Les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa reçus par Brigitte Macron au Palais de l’Elysée

Sur Très Haute Instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Leurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...