Balance des paiements-Maroc : Le compte des transactions déficitaire

Balance des paiements-Maroc : Le compte des transactions déficitaire

La balance des paiements enregistre un déficit du compte des transactions courantes de 26,7 MMDH à fin septembre 2016, contre 14,2 MMDH au titre de la même période un an auparavant.

Ce résultat est principalement dû, explique l’Office des changes, à l’aggravation du déficit des transactions au titre des biens de 20,3 MMDH, atténuée toutefois par l’évolution positive des excédents du compte du revenu secondaire (+4,1 MMDH) et des échanges de services (+1,8 MMDH), ainsi que par l’allègement du déficit du compte du revenu primaire à concurrence de 1,9 MMDH.
S’agissant de la position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, elle fait état, à fin septembre, d’une situation nette débitrice se situant à -628,9 MMDH, contre -620,4 MMDH durant le 1er trimestre de 2016. Cette situation résulte de la hausse plus marquée de l’encours des engagements financiers (+20,3 MMDH) que celle de l’encours des avoirs financiers (+11,9 MMDH).
L’augmentation de l’encours des engagements financiers (1.014,6 MMDH, contre 994,3 MMDH à fin juin 2016) est imputable à la progression réalisée par toutes les composantes de ces engagements. Il s’agit principalement des investissements directs (+9,4 MMDH), des «autres investissements» (+7,7 MMDH) et des investissements de portefeuille (+3,3 MMDH).
L’accroissement du stock des avoirs financiers, qui s’est élevé à 385,7 MMDH durant les neuf premiers mois de 2016, contre 373,9 MMDH fin juin 2016, est attribuable essentiellement à la progression de 8 MMDH du stock des avoirs de réserve.

HD

Voir aussi

African Banking Awards 2020 Société Générale Maroc remporte 3 prix

African Banking Awards | Société Générale Maroc remporte 3 prix

Société Générale Maroc a annoncé, lundi, avoir été primée 3 fois par le support de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.