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Al Omrane Une Charte Environnementale et Sociale

Le Groupe Al Omrane formalise son adhésion à la Charte Environnementale et Sociale. La signature par le Président, le Directoire et les directeurs généraux du Groupe a eu lieu, vendredi 5 juin 2013, au siège de la holding. Cette signature matérialise l’engagement du Groupe à travers trois axes majeurs visant à l’inscrire dans une perspective de responsabilité sociétale.

Le premier de ces axes structurant cette charte concerne la mise en conformité à la réglementation et à la bonne pratique, notamment par rapport aux lois et règlements marocains applicables en matière environnementale et sociale. Le deuxième axe consiste à évaluer et réduire les impacts environnementaux et sociaux du Groupe en suivant l’impact environnemental et social des activités et en examinant les possibilités d’éviter, de minimiser, d’atténuer ou de compenser les impacts liés à son activité, notamment en matière d’empreinte carbone, de déchets, d’extraction de matériaux de construction, de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs intervenant sur les chantiers, et aussi d’impact sur les catégories de population les plus démunies ou vulnérables.
Le dernier axe consiste en l’amélioration de la communication avec ses clients par la diffusion d’informations pertinentes, relatives aux aspects environnementaux et sociaux de ses activités et la réponse aux doléances ou questions exprimées par les parties prenantes aux activités du Groupe, notamment les clients, riverains, autorités et organisations représentatives de la société civile.
Cette charte d’engagement du groupe Al Omrane conduira le groupe à produire, en 2014, son premier rapport Développement durable et à intégrer le volet extra-financier dans ses futurs rapports d’activités. Elle sera aussi déclinée en un Plan de gestion environnementale et sociale mis en place progressivement dans les filiales du groupe et au niveau du holding.
L’AFD a accompagné le Groupe Al Omrane dans cette démarche en contribuant à l’élaboration d’un Plan de gestion environnementale et sociale (PGES). Ce document contient un ensemble de mesures à mettre en œuvre et d’actions à exécuter pour chaque projet. En complément d’un nouveau concours pour financer le contrat programme 2013-2016, la mise en œuvre de ce PGES devrait bénéficier d’une subvention de l’AFD, dédiée au déploiement d’un module de formation à l’attention des personnels du holding et des filiales en vue de sensibiliser les équipes des projets aux dimensions environnementales et sociales.

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