Flash Infos

Midelt | Don japonais pour la promotion des services de santé

Midelt Don japonais pour la promotion des services de santé

Un don japonais au profit du Croissant rouge marocain (CRM) a été remis, vendredi à Rabat, avec comme but la promotion des services de santé et des premiers soins dans la province de Midelt.

Ce don, une ambulance médicalisée, a été remis lors d’une cérémonie, en présence de l’ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire du Japon au Maroc, Takashi Shinozuka et de responsables de l’administration centrale du Croissant Rouge.

Ce don du gouvernement japonais entre dans le cadre du programme d’aide non remboursable aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL), d’un montant de près de 500.000 DH, destiné à l’acquisition d’une ambulance tout-terrain médicalisée et équipée de matériel de secours d’urgence et de sauvetage en milieu accidenté et enclavé, au profit de la province de Midelt.

Intervenant à cette occasion, M. Shinozuka a affirmé que ce projet vise à favoriser le développement du secteur de la santé et du secourisme au niveau de la province de Midelt, à améliorer les prestations d’assistance à une population vulnérable en matière d’urgence et à atteindre la population dans les zones enclavées.

A cet effet, le diplomate a affirmé que ce don illustre la relation de coopération entre le Royaume du Maroc et le Japon, félicitant le Royaume pour son développement sage, équilibré, équitable et durable.

Les quelque 362 micro-projets symbolisent les bonnes relations amicales entre les deux pays, a affirmé l’ambassadeur, mettant en avant l’engagement et la volonté du Japon pour la promotion du secteur de la santé au Maroc.

Pour sa part, le directeur exécutif du CRM Abdel Salam Makroumy, a souligné que ce don revêt une importance cruciale, ajoutant qu’il rendra des services inestimables à une population dont les besoins en termes de soins médicaux et d’interventions chirurgicales urgentes sont omniprésents.

Souvent, des patients atteints de maladies graves et des femmes enceintes succombent en cours de route pour cause d’absence de moyen de transport adéquats, notamment en période hivernale, a-t-il poursuivi.

Créé en 1989, l’APL est principalement destiné aux collectivités territoriales et aux organisations non gouvernementales, afin d’apporter une assistance financière aux divers projets de développement.

Ainsi, quelque 362 projets ont été réalisés au Royaume pour une enveloppe budgétaire de 170 millions de dirhams.

LR

Voir aussi

Mexique Maroc un Groupe d'amitié parlementaire voit le jour

Mexique-Maroc | Un Groupe d’amitié parlementaire voit le jour

Un groupe d’amitié avec le Maroc composé de personnalités mexicaines de différents horizons vient d’être …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.