COVID-19/ Fès-Meknès | Poursuite du programme “la culture à distance”

COVID-19/ Fès-Meknès | Poursuite du programme “la culture à distance”

La direction régionale du ministère de la culture, de la jeunesse et du sport à Fès-Meknès poursuit son programme culturel et artistique interactif lancé, le 1-er mai, sous le thème “la culture à distance, exprimons-nous à travers l’art et le savoir en temps de Covid19”.

Dans ce cadre, cinq ateliers sur différents thèmes liés à l’art du théâtre ont été organisés et diffusés, jeudi, sur la page Facebook de la direction régionale de la culture, en partenariat avec la section de Fès du syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques et la fédération marocaine des troupes professionnelles du théâtre à Fès, indique un communiqué à cet effet.

Ces ateliers ont porté sur l’étude des maquettes des bâtiments théâtraux, laquelle a été encadrée par l’artiste Abdelfattah Ben Daanan, les composantes du texte théâtral (Hicham Lghafouli), la préparation des acteurs (Nabil Cherradi), l’improvisation dans le théâtre (El Khamar Lamrini) et sur le théâtre destiné aux enfants en temps de Covid19 (Jaouad Nkhili).

Ces activités se poursuivront, samedi, avec l’organisation d’une conférence sur “les dimensions socio-économiques et psychiques de Covid19 sur la pratique théâtrale et artistique”. Elle sera animée par une pléiade d’artistes et de professeurs.

Le programme de la culture à distance qui se poursuivra jusqu’au 31 mai, touchera différentes formes de l’art notamment la musique, le théâtre, la lecture, le conte, l’écriture, l’art plastique, le dessin, la calligraphie arabe et portera sur des débats autour d’une multitude d’ouvrages, des psalmodies du saint Coran, des conférences et des interviews, indique la direction régionale dans un communiqué.

Le programme prévoit également des rencontres et des forums régionaux, nationaux et internationaux, un espace dédié aux créations des enfants et des jeunes, des expositions artistiques et patrimoniaux et des masterclass.

La cérémonie de remise des prix dans les différents concours sera organisée en marge de l’inauguration du centre Ain Qadous pour l’éducation culturelle et celui de l’animation culturelle d’Al Massira (Fès), lesquels ont été réalisés dans le cadre d’un programme de coopération entre l’INDH et la direction régionale de la culture.

Avec MAP

Voir aussi

Al Maourout | Le magazine émirati célèbre la culture et les arts populaires au Maroc

Al Maourout | Le magazine émirati célèbre la culture et les arts populaires au Maroc

Le magazine émirati “Al Maourout” a dans son numéro du mois de juin, mis en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.