Nouvel An | NARSA appelle au respect des mesures de sécurité routière

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a exhorté les usagers de la route à redoubler de vigilance sur les routes et prendre toutes les précautions et mesures nécessaire afin de fournir les conditions de prévention et de sécurité routière, compte tenu du trafic intense sur les différents axes du réseau routier national à l’occasion du Nouvel An.

Dans un communiqué publié samedi, l’Agence incite les conducteurs de différents types de véhicules, en particulier les conducteurs de véhicules privés, les chauffeurs professionnels de taxis, les bus de transport public de passagers et les camions transportant des marchandises, à respecter le Code de la route et à se conformer aux exigences de la sécurité routière.

Avant de prendre la route, NARSA met l’accent sur la nécessité de soumettre les véhicules à l’entretien mécanique et de l’examen technique minutieux des dispositifs de sécurité, dont le bon fonctionnement doit être vérifié pour éviter les pannes et les incidents techniques qui pourraient causer des accidents de la route, en particulier les pneus, les dispositifs de freinage, les amortisseurs et les essuie-glaces.

Nouvel An | SM le Roi échange des messages de félicitations avec des Chefs d’État et de Gouvernement de pays frères et amis

Les conducteurs sont aussi appelés à se reposer suffisamment afin de conduire sereinement et éviter toute fatigue susceptible de causer des troubles de concentration et d’affecter leur capacité cognitive à évaluer les distances, la vitesse et la réactivité au volant, selon le communiqué.

Les voyageurs sont également invités, ajoute-t-on, à préparer leur voyage en définissant au préalable leurs itinéraires pour éviter toute mauvaise surprise ou dangers potentiels, et à disposer et relier les bagages de façon sûre sans surcharger le véhicule pour ne pas exposer les passagers et les autres usagers de la route aux dangers.

Au volant, NARSA incite les conducteurs à réduire leur vitesse et à l’adapter aux conditions climatiques et de trafic, à observer le Code de la route, notamment au niveau des virages, pentes et routes escarpées, et à garder la distance de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre urbain, surtout sur les routes nationales et les autoroutes.

NARSA | Le plan d’action pour la reprise des activités dévoilé

Les enfants âgés de moins de dix ans doivent occuper les sièges arrière, avec l’obligation de mettre la ceinture de sécurité, que ce soit pour les passagers avant ou arrière, ou encore les passagers d’autocars de transport public pour les voyageurs, insiste NARSA.

Elle attire aussi l’attention des usagers de la route sur la nécessité d’éviter de rouler en file, ainsi que d’utiliser le signal lors du dépassement et l’arrêt tout en évitant les manœuvres brusques et en s’abstenant d’utiliser le téléphone portable au volant.

LR/MAP

,

Voir aussi

Maroc-UNESCO | Agadir abrite la 36e session du CIC-MAB

Maroc-UNESCO | Agadir abrite la 36e session du CIC-MAB

Les travaux de la 36e Session du Conseil international de coordination du Programme sur l’Homme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...