Maroc : Repli des parts de marché français

Siege afd france

Le recul des échanges marocains avec les entreprises de l’Hexagone vient d’être confirmé par l’Administration des douanes.

Alors que les parts de l’Espagne et de la Chine sur le marché marocain ont progressé respectivement de 11% et 5,7%, celles de la France s’inscrivent en repli de 11%. La raison derrière ce recul est la sortie d’entreprises françaises du capital de Maroc Telecom et de sociétés pharmaceutiques. C’est ce qui ressort des chiffres du rapport de l’Administration des douanes. Résultat, l’Espagne a détrôné la France en tant que premier fournisseur du royaume, avec 505 milliards d’euros d’exportations, impliquant quelque 2.000 entreprises dont 800 installées au Maroc. Plus d’un tiers des investissements de l’Espagne en Afrique est capté par le Maroc.
Autre pays qui monte en puissance dans ses échanges avec le Maroc, la Chine. Le Royaume nourrit de grandes ambitions dans son partenariat avec l’Empire du milieu qui a annoncé des investissements de l’ordre de 100 milliards de dollars vers le continent africain. Toutefois, la France reste le premier investisseur étranger au Maroc avec 100 milliards de dirhams environ en 2013.

CCG : «Mouwakaba» pour la garantie des prêts d’honneur

Importants investissements d’ici 2017

Les deux années à venir verront d’importants investissements français au Maroc via l’Agence Française de Développement (AFD). Ainsi, l’Etat français engagera, jusqu’en 2017, un investissement conséquent pour des projets de développement durable au Maroc, dont le coût s’élève à environ 8 millions de dollars. Les secteurs visés seront essentiellement ceux des Energies renouvelables, de la formation et de l’appui aux stratégies sectorielles. A propos des stratégies sectorielles, le constat général est que les appuis ont efficacement apporté des progrès dans le domaine du renouvellement et de la modernisation des cadres législatifs et sectoriels. Des secteurs comme la gestion des finances publiques et de la fiscalité, ou encore les infrastructures liées à la santé telles que la mise en place de la couverture médicale de base, ont connu une nette amélioration. Il faut dire que la coopération entre le Maroc et la France s’annonce plus fructueuse au profit des ressortissants.

CCG : Nette progression des crédits garantis

Anas Hassy

,
,

Voir aussi

Le Roi au Parlement | Sahara et diplomatie partisane et parlementaire au cœur de la rentrée politique

Le Roi au Parlement | Sahara et diplomatie partisane et parlementaire au cœur de la rentrée politique

L’ouverture du Parlement, pour sa session d’octobre, est un moment particulièrement solennel au Maroc. C’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,