Les nouveaux challenges du développement au Maroc débattus à Paris

Entreprise,Economie,Maroc,France

La 14ème édition de la Journée de la Création d’ s’est ouverte, samedi à la Maison de la chimie à Paris, sous le thème “Nouveau , nouveaux challenges vers un développement inclusif et durable”.

Le lancement de cette rencontre, organisée à l’initiative de Entrepreneurs, association regroupant un réseau de compétences marocaines de plus de 12.000 membres, a été marqué par la participation du ministre de l’Inclusion économique, de la petite , de l’emploi et des compétences, , et de l’ambassadeur du Royaume à Paris, Mohamed Benchaâboun.

La présidente de l’association organisatrice, Zineb Hatim, a mis à cette occasion l’accent sur l’importance de la diaspora marocaine et son rôle capital pour l’essor et le développement économique et social du Royaume dans le sillage du Nouveau modèle de développement, lancé sous la conduite éclairée de .

La Journée de la Création d’ vient clôturer le programme d’accompagnement à la création d’ “Tremplin ”.

Maroc Entrepreneurs entend, à travers cette édition, mettre en évidence l’actualité économique et les perspectives de croissance du Royaume, à travers une première table ronde sur la nouvelle dynamique des régions, leurs projets structurants et leurs actions pour créer un écosystème propice à l’essor de l’entrepreneuriat et de l’investissement.

La seconde met l’accent sur les secteurs clés, avec la participation de représentants et d’acteurs qui contribuent au rayonnement économique du Maroc localement et à l’international.

Une première pour cette année, l’espace dédié au Forum Tremplin Maroc s’est fait plus grand. L’exposition, qui réunit lors de chaque édition des acteurs des écosystèmes économiques et entrepreneuriaux marocains et français, accueille cette année le Village des Régions.

Lire aussi
Sahara | Pour le Maroc, la bataille diplomatique est définitivement pliée

Les participants ont ainsi l’occasion d’aller à la rencontre des représentants desdites régions pour connaître les opportunités de business et d’investissement qui s’offrent à eux.

Maroc Entrepreneurs met également à l’honneur des porteurs de projets accompagnés dans le cadre de son programme d’incubation “Tremplin Maroc” durant l’année 2021.

Les projets les plus aboutis se verront récompensés en fin de journée par des avec, à la clé, des mises en relation privilégiées pour poursuivre leur périple entrepreneurial.

Plus de 1.000 visiteurs sont attendus pour cette journée, qui compte également des masters class, un déjeuner networking, des présentations de parcours d’entrepreneurs et des rendez-vous d’affaires.

Cette 14e édition de la Journée de la Création d’Entreprise accueille des institutionnels et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial marocain et français.

Créée en 1999 à Paris, Maroc Entrepreneurs a pour vocation de contribuer au développement socio-économique du Maroc, à travers trois principaux leviers: faire découvrir l’univers de la création d’entreprise et l’actualité socio-économique du Maroc, établir des synergies entre les entreprises basées au Royaume et les compétences marocaines à l’étranger et encourager les Marocains résidant à l’étranger ou des personnes fortement attachées au Maroc à créer leurs entreprises par le biais du Concours Tremplin.

L’association a pour ambition de proposer aux entrepreneurs en herbe un cadre propice leur permettant notamment de passer du stade de l’idée à la définition d’un Business Plan concret et complet et de développer leurs compétences.

Dans cette perspective, Maroc Entrepreneurs a initié depuis des années des actions en faveur de l’entrepreneuriat, comme la journée de la création de l’entreprise et le programme Tremplin Maroc.

LR/MAP

Voir aussi

ONUDI,développement industriel

Aziz Akhannouch s’entretient avec le directeur général de l’ONUDI

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le Directeur Général …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...