Gasoil | Les sociétés de distribution veillent à un renouvellement quotidien du stock

Hydrocarbures : Un rapport parlementaire fait toujours polémique

Les sociétés de distribution des produits pétroliers liquides veillent à renouveler le stock du gasoil sur une base quotidienne, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

“Le stock du gasoil couvre souvent entre 30 et 60 jours de consommation. La même quantité du gasoil est acquise par les sociétés de distribution et est en cours de livraison, ce qui permet de renouveler le stock quotidiennement”, a souligné M. Baitas lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

“Les sociétés procèdent aux opérations d’achat sans attendre l’épuisement total du stock”, a ajouté M. Baitas qui répondait à une question sur la couverture du stock de gasoil de seulement 26 jours de consommation.

Dans une présentation devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a affirmé que le stock des produits pétroliers liquides s’est situé, au 11 avril courant, à 789.000 tonnes, alors que les réserves du gaz butane ont atteint 191.000 tonnes et celles du charbon 701.000 tonnes.

Lire aussi
Maroc | Le gouvernement entame l’examen d’un projet de loi portant usage légal du cannabis

En outre, Mme Benali a fait état de l’amélioration des capacités de stockage des produits pétroliers liquides de 25% par rapport à 2015, grâce au renforcement des infrastructures dédiées à Jorf Lasfar, Mohammedia, Laâyoune et Sidi Bouathmane, avec une capacité de 270.000 tonnes pour un investissement d’environ 761 millions de dirhams.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Japon,coopération,agricole,Pêche

Maroc/Japon | Pour le renforcement de la coopération agricole

Le renforcement de la coopération dans les domaines agricole et halieutique a été au centre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...