Sahara : Soutien du parlement chilien au plan d’autonomie

Sahara : Soutien du parlement chilien au plan d’autonomie

La Chambre des députés chilienne a voté mercredi 3 janvier 2018 une résolution de soutien au plan d’autonomie des provinces du sud présenté par le Maroc.

La résolution n° 1056 a été votée par 66 voix pour, 22 abstentions et 11 voix contre, sachant que le règlement intérieur de la chambre des députés chilienne stipule que les abstentions sont comptabilisées en faveur de la résolution.

La Chambre des députés a salué la prééminence de l’initiative d’autonomie du Sahara présentée par le Maroc, laquelle a été saluée par les Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale en tant qu’initiative sérieuse et crédible pour le règlement définitif de ce différend régional.

À cet égard, les députés chiliens ont qualifié l’initiative marocaine d' »effort sérieux et crédible, qui permettra sans aucun doute aux populations du Sahara d’exercer leur droit à l’autodétermination, en gérant démocratiquement leurs propres affaires par l’intermédiaire d’organes législatifs, exécutifs et judiciaires, qui jouissent de pouvoirs exclusifs sous la souveraineté du Maroc ».

Les percées diplomatiques successives du Maroc consacrent la reconnaissance par la communauté internationale des droits légitimes du Royaume sur son Sahara

Depuis sa présentation à l’ONU le 10 avril 2007, la proposition d’autonomie marocaine pour le Sahara a été approuvée par le Conseil de sécurité qui a adopté à l’unanimité les résolutions 1754, 1783 et 1813, qualifiant cette initiative de sérieuse et crédible.

Mohcine Lourhzal

,

Voir aussi

Roi Mohammed VI,Bassirou Diomaye Faye,Sénégal,Maroc

SM le Roi félicite M. Bassirou Diomaye Faye à l’occasion de son élection à la magistrature suprême du Sénégal

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Bassirou …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...