6èmeFestival méditerranéen du livre à Fès : L’esprit d’Al Andalous comme modèle de tolérance

Festival mediterraneen du livre Fes

Le 6ème Festival du , ouvert le 23 avril 2014 à , sous le thème « et l’Andalousie: l’héritage d’une civilisation commune», se poursuit jusqu’au 26 avril.

Cet événement, organisé par la Fondation «Club du livre au Maroc» en avec le ministère de la , le conseil communal de , l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah et l’ambassade d’ au Maroc, vise à promouvoir la production littéraire, encourager la lecture et accroître l’intérêt du pour le livre.
«Cette manifestation culturelle constitue, cette année, une opportunité de discuter des différentes facettes de la littérature andalouse qui a été largement influencée par l’héritage andalou et de faire renaître l’esprit d’Al Andalous comme modèle de tolérance et de dialogue entre les peuples», a indiqué le directeur du festival, Abdelhak Souitat.

Le programme comprend plusieurs activités culturelles, dont des projections de films, des signatures de livres, des expositions, des spectacles de musique et des lectures poétiques. Une pléiade d’intellectuels, de penseurs et d’écrivains animeront des débats et des tables rondes sur des thèmes tels que «Fès et l’Andalousie: une histoire commune», «Littératures, marocaine et espagnole: dialogue ouvert» et «Développement de la lecture publique».
Le Festival sera également marqué par la remise des Prix aux lauréats de la 2ème édition du Concours de création littéraire universitaire. Un hommage devait être rendu à l’ancien de la Fondation de l’héritage andalou, l’Espagnol Jéronimo Paez Lopez qui recevra à cette occasion le Prix international de Fès pour la créativité, en reconnaissance de sa remarquable contribution au dialogue culturel maroco-espagnol.

Fès : 2.650 familles bénéficient de l'opération "Ramadan1439"

Abdelkader Jamali

Voir aussi

Fès abritera le Sommet mondial de l’Alliance des civilisations (Moratinos)

Moratinos exprime ses remerciements à SM le Roi pour Son soutien à la tenue à Fès du 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations

Le Haut-Représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), Miguel Angel Moratinos, a exprimé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...