Maroc-France : La réconciliation actée

Hollande mohammedVI

SM Mohammed VI a été reçu lundi 9 février, au Palais de l’Elysée, par le Président François Hollande pour un entretien en tête-à-tête qui scelle la réconciliation entre le Maroc et la France après une année d’incidents diplomatiques et de gel de la coopération judiciaire entre les deux pays.
Les accords de coopération judiciaire avaient en effet été suspendus le 27 février 2014 par le Maroc, en protestation contre les méthodes policières inédites visant le Directeur général de la Sécurité du territoire, Abdellatif Hammouchi, sur le territoire français (une dizaine de policiers débarquant à la résidence de l’ambassadeur du Maroc pour convoquer le DGST devant la Justice française, suite à une plainte pour «complicité de torture»).

Selon le communiqué qui a suivi l’entretien du Roi avec le Président «Les deux chefs d’Etat se sont réjouis que les conditions soient réunies pour une nouvelle dynamique de coopération confiante et ambitieuse entre la France et le Maroc dans tous les domaines», ajoutant qu’ils ont «souligné la détermination de la France et du Maroc à lutter ensemble contre le terrorisme et à coopérer pleinement dans le domaine de la sécurité».

KB

Voir aussi

El Otmani appelle à sensibiliser davantage autour de l’impact de la Covid-19 sur les personnes âgées

El Otmani appelle à sensibiliser davantage autour de l’impact de la Covid-19 sur les personnes âgées

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani a souligné, jeudi à Rabat, l’importance de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.