Flash Infos

Marrakech : Forum des Nations Unies sur le service public 2018

Marrakech : Forum des Nations Unies sur le service public 2018

Une séance plénière s’est tenue, ce samedi, dans le cadre du Forum des Nations Unies sur le service public qui se tient à Marrakech (21-23 juin 2018).

Lors de cette séance, le Secrétaire général au ministère de la Fonction publique et de la modérnisation de l’Administration, Ahmed Laamoumri, a rappelé que le Maroc accorde une importance majeure à la question de l’amélioration du service public la  réforme de l’administration. Laamoumri a rappelé que la réalisation de cet objectif est tributaire de certaines conditions.

De nouvelles  politiques s’imposent 

Laamoumri a énuméré quelques nombre recommandations formulées lors de ce Forum. Il s’agit, entre autres, de renforcer les engagements gouvernementaux, outre l’élaboration de plans et la mise en place de politiques transversales en vue de l’amélioration du service public au Maroc et dans d’autres pays. Le tout, dans le cadre de la réalisation des Objectifs De Développement (ODD). 

De leur côté,  le ministre Marocain de la Fonction publique et de la réforme de l’Administration, Mohamed Benabdelkader et le Vice- SG de l’ONU aux affaires économiques et sociales Liu Zhenmin, ont tous les deux insisté sur la responsabilité des pouvoirs publics,  pour la transformation de la gouvernance, afin qu’elle soit au service du développement.

22 pays participants

La séance plénière qui s’est tenue dans le cadre du Forum de Marrakech sur le service  public, a connu la participation de représentants de 22 pays africains et européens (France Espagne Portugal. Cap Vert, Mali, Bénin, Niger, Burundi, Adrabijan,Cameroun, Palestine,Angola,Ouganda,Zambie,Macédoine, Bangladesh, Saotome et Principe, Centre Afrique, Sri-Lanca, Grèce.Kenya). Tous ont présenté, à cette occasion,  les expériences de leurs pays en matière de modernisation du service public et de réforme de l’administration publique.

L’action en faveur d’une nouvelle gouvernance et l’implication de toutes les composantes de la société ont été les principaux mots d’ordre de cette plènière.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Entretien téléphonique entre SM le Roi et le président chinois Xi Jinping

Maroc-Chine | Entretien Téléphonique entre SM le Roi et le Président Chinois

Voici un communiqué du Cabinet royal : Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.