Les préparatifs pour l’opération “Marhaba 2023” ont débuté début mai (Bourita)

Les préparatifs pour l’opération “Marhaba” ont débuté le 3 mai dernier, lors d’une réunion de la commission nationale de transit, présidée par le ministère de l’Intérieur, a indiqué, lundi devant la Chambre des représentants, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

La coordination avec la partie espagnole a débuté le 17 mai avec la tenue de la commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération de transit, a précisé M. Bourita qui répondait à des questions orales sur l’opération “Marhaba”, ajoutant que les deux parties travaillent sur les axes liés notamment à la fluidité, la circulation, l’accompagnement, la communication et à la veille sanitaire.

Relevant que l’opération “Marhaba” est unique en son genre et nécessite de garantir certains dispositifs, le ministre a soutenu que les changements, tant au niveau international que ceux concernant la communauté marocaine à l’étranger, ont fait que l’organisation de cette opération se déroule toute l’année, rappelant que cela a été souligné dans le Discours Royal du 20 août dernier.

L'ouverture de consulats dans les provinces du Sud reflète un soutien grandissant à la marocanité du Sahara en Afrique

L’organisation de cette opération rencontre certaines difficultés qu’on tente de surmonter d’année en année, a-t-il dit, mettant en avant la solidité des liens unissant la communauté marocaine établie à l’étranger avec la mère patrie.

Il a aussi rappelé que l’année dernière a enregistré l’accès de 3 millions de MRE au territoire national, soit une hausse de 4 pc par rapport à 2019, qualifiant d’exceptionnelle l’opération “Marhaba” durant l’année dernière.

LR/MAP

,

Voir aussi

révision code de la famille

Code de la Famille | La saisine Royale du Conseil Supérieur des Oulémas se démarque par son caractère inclusif, modéré et consensuel

La Saisine Royale du Conseil Supérieur des Oulémas, pour contribuer à la réflexion collective sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...