Les préparatifs pour l’opération “Marhaba 2023” ont débuté début mai (Bourita)

Les préparatifs pour l’opération “Marhaba” ont débuté le 3 mai dernier, lors d’une réunion de la commission nationale de transit, présidée par le ministère de l’Intérieur, a indiqué, lundi devant la Chambre des représentants, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

La coordination avec la partie espagnole a débuté le 17 mai avec la tenue de la commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération de transit, a précisé M. Bourita qui répondait à des questions orales sur l’opération “Marhaba”, ajoutant que les deux parties travaillent sur les axes liés notamment à la fluidité, la circulation, l’accompagnement, la communication et à la veille sanitaire.

Relevant que l’opération “Marhaba” est unique en son genre et nécessite de garantir certains dispositifs, le ministre a soutenu que les changements, tant au niveau international que ceux concernant la communauté marocaine à l’étranger, ont fait que l’organisation de cette opération se déroule toute l’année, rappelant que cela a été souligné dans le Discours Royal du 20 août dernier.

La République tchèque se félicite des réformes menées par le Maroc sous le leadership de SM le Roi (Déclaration conjointe)

L’organisation de cette opération rencontre certaines difficultés qu’on tente de surmonter d’année en année, a-t-il dit, mettant en avant la solidité des liens unissant la communauté marocaine établie à l’étranger avec la mère patrie.

Il a aussi rappelé que l’année dernière a enregistré l’accès de 3 millions de MRE au territoire national, soit une hausse de 4 pc par rapport à 2019, qualifiant d’exceptionnelle l’opération “Marhaba” durant l’année dernière.

LR/MAP

,

Voir aussi

sécurité routière

Des experts étrangers partagent les expériences de leurs pays en matière de sécurité routière

Des experts de sécurité routière ont entamé, mardi à Rabat, les stratégies de leurs différents …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...