Fondation AWB : Oualalou présente «La Chine et Nous»

Fondation AWB : Oualalou présente «La Chine et Nous»

La Fondation Attijariwafa bank a organisé, dans son espace d’art Actua à Casablanca, une nouvelle édition de son cycle de conférences «Echanger pour mieux comprendre», consacrée à la présentation du livre «La Chine et Nous: Répondre au second dépassement», de Fathallah Oualalou.

La présentation de cet ouvrage de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, de la Privatisation et du Tourisme a réuni de nombreuses personnalités du monde des affaires, de l’université et de la société civile.

En ouverture, Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, a souligné: «Cet ouvrage a le mérite d’analyser les fondements du succès économique de la Chine en l’espace de trois décennies. Ce cas d’école comporte de nombreux enseignements pour nous, Marocains et Africains, dans notre effort d’émergence. Il met en lumière la nécessité de resserrer les liens de solidarité intra-africains et de bâtir des partenariats gagnant-gagnant».

Par la suite, dans un vibrant hommage à Oualalou, Fouad Zaïm, Professeur universitaire et ancien Conseiller à la Primature, a livré à l’assistance une rétrospective du riche parcours académique et politique de l’ancien ministre. Rappelant les principaux apports du livre sur le plan de l’analyse économique et géostratégique du modèle chinois,  Zaïm a mis l’accent sur les performances inédites de l’Empire du Milieu durant ces 30 dernières années, mais aussi sur trois handicaps majeurs, source d’inquiétude: une dette publique supérieure à 250 % du PIB; des émissions de gaz à effet de serre records; et le vieillissement démographique dont les effets se feront sentir dans les 30 prochaines années.

La stratégie TPME d’AWB : Comment entreprendre quand on part de rien

Pour sa part,  Oualalou s’est focalisé sur l’actualité géopolitique, notamment l’impact positif, sur les principales places financières, de la décision phare entérinée lors du dernier Congrès du Parti communiste chinois (du mercredi 18 octobre 2017), à savoir le maintien de l’ouverture économique. Et de souligner: «Au-delà de ce qui se passe en Chine, ce qui m’intéresse, c’est Nous». Oualalou a insisté sur la nécessité, pour le Maroc comme pour tous les pays de l’espace euro-méditerranéen, de comprendre les ressorts du processus d’émergence de cette nouvelle puissance mondiale et sa stratégie de long terme (Initiative «La Ceinture et la Route»).

En guise de conclusion, Oualalou a réitéré sa conviction que le Maroc a une véritable carte à jouer dans ce nouveau positionnement mondial de la Chine, grâce aux nombreux points communs des deux pays, notamment sur les plans culturels et civilisationnels et surtout grâce à la situation géographique et maritime privilégiée du Royaume, aux portes de l’Afrique, à proximité de l’Europe et ouvertes sur la Méditerranée et l’Atlantique.

Signature d’un mémorandum d’entente pour la construction au Maroc de la 1ère Gigafactory d’Afrique

A travers cette conférence, la Fondation Attijariwafa bank réitère son engagement pour promouvoir, auprès de toutes les composantes de la société, une culture de débat constructif, autour de thématiques d’actualité qui engagent l’avenir du Maroc.

A l’issue de cette présentation, l’assistance a engagé un débat fructueux avec l’auteur, autour du modèle chinois et ses implications sur le reste du monde.

Conformément à sa stratégie de soutien à la production intellectuelle et à la diffusion de la connaissance, la Fondation Attijariwafa bank a offert à l’ensemble de ses invités, au terme de la rencontre, un exemplaire de l’ouvrage «La Chine et Nous: Répondre au second dépassement».

Hamid Dades

«La Ceinture et la Route» : Le fond d’une initiative

Ce projet, mis en place par la Chine, pour couvrir un quart du commerce mondial et qui va toucher 63% de la population mondiale, va nécessiter plus de 50 milliards de dollars d’investissements et la construction de 56 zones économiques. Entre 2016 et 2017, la Chine y a déjà investi 220 milliards d’euros pour la construction de 2.200 km de nouvelles voies, dans l’Ouest, le Kazakhstan, le Tibet et le Népal. Elle est également engagée dans le financement de lignes à grande vitesse en Europe Centrale.

,

Voir aussi

marrakech-:-projection-du-film-documentaire-“invisible-beauty”,-le-08-fevrier-prochain-au-musee-ysl

Marrakech | Projection du film- documentaire “Invisible Beauty”, le 08 février prochain

La projection du film- documentaire “Invisible Beauty”, produit en 2023, aura lieu, en avant-première en Afrique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...