HCP | Baisse de 0,3% de l’IPC en juin

HCP | Baisse de 0,3% de l’IPC en juin

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de juin, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette variation est le résultat de la baisse de 1,3% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans sa note d’information relative à l’IPC du mois de juin 2020.

Les baisses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2020 concernent principalement les « poissons et fruits de mer » avec 6,5%, les « légumes » 5,1%, les « viandes » 1,3%, les « huiles et graisses » 0,8%, le « café, thé et cacao » 0,7% et le « lait, fromage et œufs » 0,2%.

La note fait également ressortir que pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « carburants » avec 8,1%.

Par ville, les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 2,0%, à Tétouan et Safi 1,2%, à Beni-Mellal 1,1%, à Marrakech et Errachidia 0,8%, à Fès 0,7%, à Settat 0,6% et à Tanger et Guelmim 0,4%.

En revanche, des hausses ont été enregistrées à Meknès et à Rabat avec respectivement 0,2% et 0,1%, relève la même source.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,7% au cours du mois de juin 2020, conséquence de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 1,6% et de la stagnation de celui des produits non alimentaires.

S’agissant des produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 4,7% dans le « Transport » à une hausse de 3,1% dans l’ »Enseignement ».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin 2020 une baisse de 0,2% par rapport au mois de mai 2020 et une hausse de 0,7% par rapport au mois de juin 2019, conclut la note.

LR

Voir aussi

Mohamed Bachiri, Nouveau Dg De L’usine De Renault Tanger

Mohamed Bachiri, nouveau DG de l’usine de Renault Tanger

Le directeur général de Somaca, Mohamed Bachiri, prendra officiellement ses nouvelles fonctions en tant que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.