Coronavirus | Mobilisation des moyens appropriés pour réussir la campagne de vaccination

Campagne De Vaccination

Le ministère la Santé a mobilisé les ressources humaines et matérielles nécessaire pour mener à bien la campagne nationale de vaccination anti-coronavirus (Covid-19), a-t-on assuré lundi, à Casablanca, en marge du début de la distribution des premières doses du vaccin sur les différentes régions du Royaume.

Des responsables du ministère, présents dans les locaux de la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC) où les vaccins sont stockés dans des conditions de sécurité très renforcées, ont détaillé le dispositif mis en place concernant les moyens humains mis à contribution, les capacités logistiques et techniques déployées ainsi que la nature des partenariats avec les opérateurs du secteur privé impliqués.

“Suite aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et dans le cadre de la stratégie nationale de vaccination contre le Covid-19, le ministère de la Santé a mobilisé d’énormes moyens humains, logistiques et techniques pour réussir cette opération”, a affirmé, dans une déclaration à la presse, Ahdi Mahjoub, Directeur de l’approvisionnement au ministère.

Cette opération, qui connaît la mobilisation de médecins, pharmaciens, infirmiers, techniciens et administratifs, a nécessité la mise en place de partenariats avec le secteur privé pour bénéficier de son expertise sur les plans logistique et technique, a-t-il poursuivi.

Dans ce sens, M. Mahjoub a fait état de la mise à disposition du ministère de la Santé d’une capacité de stockage qui dépasse les 50.000 m3.

Pour ce qui est de la contribution des délégations, la capacité du stockage des pharmacies provinciales et des centres de vaccination a été mise à niveau et ce, par l’acquisition des moyens techniques et installations frigorifiques importantes, a-t-il indiqué.

“Nous avons eu l’occasion d’approvisionner les différents centres par les produits pharmaceutiques nécessaires (moyens de protection et d’hygiène) pour garantir le bon déroulement de cette opération”, a-t-il expliqué.

Côté système d’information, M. Mahjoub a mis en avant la mise en place des applications informatiques qui permettent un suivi numérique de toute l’opération, de la réception à la livraison, avec un suivi de la température pour assurer la conservation adéquate du vaccin selon les normes internationales.

Au l’occasion du lancement de cette opération, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, s’est rendu sur le site de la RAFC, où il s’est assuré du bon déroulement des différentes étapes de ce processus en termes de stockage, de chargement et de distribution.

Le Maroc a reçu, vendredi dernier, une première livraison du vaccin britannique Astrazeneca, fabriqué en Inde, de même qu’il devra réceptionner, ce mercredi, la première livraison du vaccin SinoPharm, en provenance de Chine.

En exécution des Hautes instructions royales, le Maroc a acquis une quantité des vaccins suffisante pour 33 millions d’habitants (66 millions de doses).

LR/MAP

Voir aussi

Conseil supérieur du pouvoir judiciaire,Mohamed Abdennabaoui

La rationalisation de la détention préventive, la plus importante préoccupation du système judiciaire

L’examen de la rationalisation de la détention préventive était et reste toujours la plus importante …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.