Commerce extérieur | Le Maroc, 1er fournisseur africain du Cameroun en 2022

commerce-exterieur:-le-maroc,-1er-fournisseur-africain-du-cameroun-en-2022

Le Maroc est le premier fournisseur africain du Cameroun en 2022, indique le dernier rapport sur le commerce extérieur du Cameroun rendu public récemment par l’Institut national de la statistique (INS).

Les importations en provenance des pays africains représentent 12,2% des dépenses totales d’importation, précise le rapport.

Dans ce sous-groupe, le Maroc se positionne au premier rang avec un poids de 1,4%, il est suivi par la Côte-d’Ivoire et le Gabon, lit-on dans le rapport.

Selon la même source, le Royaume a envoyé 319.200 tonnes de marchandises vers le Cameroun en 2022, soit plus du triple des exportations de l’année précédente.

Ce volume, d’une valeur de 70,5 milliards de FCFA, représente 1,4% des importations totales du Cameroun en provenance des pays africains, ajoute-t-on.

Le volume des marchandises importées du Maroc surpasse celui de la Guinée équatoriale (62.900 tonnes pour une valeur de 38 milliards de FCFA), qui occupait la première place dans l’approvisionnement du marché camerounais dans la zone en 2021.

Séisme d’Al Haouz | Les FAR mobilisées pour renflouer le stock de sang

Le Maroc devance notamment la Côte d’Ivoire (110.000 tonnes pour une valeur de 60,6 milliards de FCFA) et le Gabon (63.100 tonnes pour une valeur de 58 milliards de FCFA).

LR/MAP

,

Voir aussi

Union européenne,Maroc,accord agricole

L’UE réaffirme l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec le Maroc

L’Union européenne a réaffirmé, dans son rapport 2023, l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...