Banques | La position de change s’améliore (AGR)

Banques | La position de change s’améliore (AGR)

La position de des s’est améliorée à -4,9 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire entre le 05 et 11 aout courant, contre -5,4 MMDH une semaine auparavant, selon Attijari Global Research.

Cette évolution est soutenue par des recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) records au premier semestre de cette année, explique AGR dans sa note « Weekly Mad Insights-Currencies » de la semaine du 08 au 12 aout 2022.

Au cours de la même semaine, le dirham (MAD) s’est apprécié face au dollar américain (USD) grâce à un effet panier de -0,35%, fait savoir AGR, notant que malgré un effet marché pénalisant pour la monnaie nationale, la paire USD/MAD a reculé de 0,12% à 10,2943.

Par ailleurs, AGR souligne que les conditions de liquidité sur le marché interbancaire des semblent peu favorables. Les spreads de liquidité demeurent positifs cette semaine à 0,52% en hausse de 23 points de base par rapport à la semaine précédente.

Maroc/ COVID-19 | 539 nouveaux cas confirmés au Maroc

En outre, la filiale d’ relève que les pressions inflationnistes continuent de peser sur les perspectives de croissance en . Ces craintes ravivent les anticipations d’un scénario de récession en et alimentent la volatilité sur les marchés de devises, notamment la paire EUR/USD.

A cet effet, elle recommande aux exportateurs en Dollar d’adopter des stratégies de couverture à très court terme.

LR/MAP

Voir aussi

Direction du Trésor,Finances Extérieures,DTFE

Le Trésor place 3,4 MMDH d’excédents de trésorerie

La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a lancé, vendredi, une opération de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...