Flash Infos

COVID-19 : Les principales mesures prises dans le monde pour lutter contre la propagation du virus

COVID-19 : Les principales mesures prises dans le monde pour lutter contre la propagation du virus

Voici l’actualité des principales mesures prises dans le monde pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) :

Maroc:

– Report de tous les concours de recrutement annoncés par le ministère de l’Intérieur et les différentes collectivités territoriales à une date ultérieure.

– Report du concours de recrutement du ministère de l’Energie des Mines et de l’Environnement prévu le 15 mars à une date qui sera annoncée ultérieurement.

– Tous les documents demandés peuvent être obtenus par voie électronique et les dossiers judiciaires peuvent être consultés sur le portail http://www.mahakim.ma. (ministère de la Justice)

– Réunion du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), et ce dans le cadre du suivi de l’impact du nouveau coronavirus sur le secteur industriel, pour faire le point et d’assurer le suivi de l’impact du Covid-19 sur le secteur industriel au Maroc, et plus particulièrement celui du textile et de l’habillement.

– Les transports publics, toutes catégories comprises : train, autocar, etc, assurés et maintenus sur l’ensemble du territoire national. (ministère de l’Equipement du Transport de la Logistique et de l’Eau)

– Réglementation des prix et maîtrise des circuits de distribution des masques sanitaires et des gels hydro-alcooliques.

– Report de la demi-finale de la Coupe Mohammed VI des clubs retour entre le Raja de Casablanca et l’Ismaily (UAFA) .

– Report du concours de recrutement pour intégrer le cycle de formation des élèves des forces auxiliaires, prévu le 20 mars 2020, à une date ultérieure. (Administration des Forces Auxiliaires).

– Report de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire de la fédération royale marocaine de Karaté et disciplines associées, à une date ultérieure.

– Création d’une cellule de veille par l’ambassade du Royaume en Argentine au profit de la communauté marocaine afin de porter assistance et soutien à ses membres suite à la propagation du nouveau coronavirus dans ce pays sud-américain.

– L’interdiction des rassemblements publics de plus de 50 personnes, ne concerne pas leurs activités et leurs employés. (ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et Numérique)

– Mise en place par l’ambassade du Maroc en Autriche d’une cellule de veille et d’accompagnement des membres de la communauté marocaine dans le cadre du suivi des derniers développements liés à la propagation du coronavirus dans le pays.

– Batterie de mesures proactives et directes dans le cadre de la vigilance, la veille et la prévention contre la propagation de la pandémie mondiale du Covid-19, au niveau de la région Béni Mellal- Khénifra.

– Point de presse de Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, mardi prochain, remplacé par une intervention en direct.

– Mise en place par l’ambassade du Maroc en Pologne d’une cellule de veille et d’accompagnement des membres de la communauté marocaine, dans le cadre du suivi des développements liés à la propagation du coronavirus dans le pays.

– Suspension jusqu’à nouvel ordre, de tous les vols internationaux de passagers en provenance et à destination de son territoire national.

– Mis en place par l’ambassade du Maroc en France d’une cellule de veille en son sein et auprès des différents consulats du Royaume, dans le cadre du suivi des derniers développements liés à la propagation du coronavirus.

– Suspension par La RAM suspend tous ses vols internationaux jusqu’à nouvel ordre.

– Mis en place par le ministère de la Santé du numéro économique “Allo Yakada” 080-100-47-47, destiné à fournir les informations nécessaires sur le coronavirus et à éclairer les citoyens sur la maladie, déclarée pandémie mondiale par l’OMS.

– Appel par l’ambassade du Maroc à Madrid aux membres de la communauté marocaine établie en Espagne à respecter les consignes et les décisions des autorités du pays d’accueil et à ne pas se rendre aux consulats généraux du Royaume qu’en cas de besoin ou d’urgence”, afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

– Programmation exceptionnelle à l’aéroport de Tanger Ibn Battouta, de 5 vols supplémentaires pour permettre aux étrangers et Marocains résidant à l’étranger de voyager.

– Mise en place par l’ambassade du Maroc en Russie d’une cellule de suivi et d’accompagnement pour les membres de la communauté marocaine résidant en Russie, dans le cadre des derniers développements liés à la pandémie du coronavirus.

– Mobilisation de jeunes acteurs associatifs à Essaouira, membres du Collectif “Morocco l’Ghedd” dans la cité des Alizés en vue de contribuer aux efforts menés à tous les niveaux pour la sensibilisation et la prévention contre le COVID-19.

Espagne :

– Décret royal plaçant tout le pays en état d’alerte pour une période de quinze jours, en vue de freiner l’expansion du nouveau coronavirus (Covid-19).

Amérique centrale :

– Fermeture des frontières pour tenter de ralentir la progression de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus.

Six pays d’Amérique centrale (Bélize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama) et la République dominicaine ont adopté un plan régional d’urgence pour lutter contre la pandémie.

– Adoption après une réunion en téléconférence du plan “L’Amérique centrale contre le coronavirus”.

ONU :

– Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, demande à l’ensemble du personnel de cette organisation à New York de travailler de chez-eux, à moins que la présence ne soit essentielle, afin de minimiser le risque d’infection au siège principal de l’ONU qui emploie des centaines de personnes.

Suède :

– Mise en garde, samedi, de ses ressortissants contre tout voyage non-essentiel à l’étranger et d’en examiner soigneusement les risques au vu de la situation exceptionnelle en raison de la propagation de la pandémie du Covid-19.

Abu Dhabi :

– Fermeture pour deux semaines, de ses sites culturels, dont le Louvre Abu Dhabi, dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19).

USA :

– Adoption d’un vaste programme de secours pour aider les personnes touchées par le coronavirus aux États-Unis, où la propagation croissante de l’épidémie a bouleversé la vie des gens et fait des ravages sur les marchés financiers. (Chambre américaine des représentants).

Afrique du Sud :

– État d’alerte .

Colombie :

– Fermeture de frontière avec le Venezuela et restreint l’entrée des étrangers en provenance d’Europe et d’Asie.

Belgique :

– Report de tous leurs voyages à l’étranger en raison des mesures prises dans le monde entier en vue de freiner et d’enrayer la propagation de la pandémie du Coronavirus .

– Appel des politiques à la formation d’un gouvernement d’urgence nationale

Sénégal :

– Interdiction de tous les rassemblements pendant un mois et la suspension des cours dans les écoles et universités durant trois semaines.

Madagascar :

– Suspension des liaisons aériennes avec les pays européens, notamment l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne, pour une période de 30 jours dans le cadre des mesures prises pour prévenir de la pandémie du COVID-19.

– Les liaisons aériennes avec Mayotte et la Réunion également suspendues et les bateaux de croisière ne peuvent désormais plus accoster sur les ports malgaches durant la même période.

Norvège :

– Fermeture des ports et aéroports et renforcement des contrôles frontaliers terrestres à compter de lundi, afin de freiner la propagation du Covid-19, bien que des exceptions soient accordées aux Norvégiens revenant de l’étranger.

– Fermeture de l’ambassade de Norvège au Ghana, après l’annonce par le ministère de la Santé de deux cas confirmés de Coronavirus au pays.

Pays Bas :

– Fermeture de l’ambassade des Pays-Bas au Ghana, après l’annonce par le ministère de la santé de deux cas confirmés de Coronavirus au pays.

France :

– Nouvelle batterie de mesures pour freiner la propagation de l’épidémie du coronavirus et le passage au stade 3 de lutte contre le virus, alors que le bilan ne cesse de s’alourdir en passant à 4.500 cas de contamination confirmés dont 91 décès : fermeture dès minuit et jusqu’à nouvel ordre des restaurants, cafés et cinémas ainsi que des commerces non-essentiels.

Burkina Fasso :

– Fermeture des établissements scolaires et universitaires jusqu’à fin mars, après la détection de cinq nouveaux cas de coronavirus, portant le total à 7 cas positifs.

Allemagne :

– Interdiction des réunions et des rassemblements de plus de 50 personnes pour éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Suisse :

– Déploiement de l’armée suisse déployée pour la première fois lundi prochain pour épauler le système de santé dans le pays face à la propagation de la pandémie à coronavirus.

Brésil :

– Suspension sine die dans la municipalité de Sao Paulo (environ 12 millions d’habitants), de tous les événements publics avec de grands rassemblements de personnes pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus.

Inde :

– Fermeture de tous les établissements d’enseignement et de la formation professionnelle jusqu’au 31 mars en vue de contenir la propagation du virus.

Nouvelle-Zélande :

-Isolement des personnes arrivant dans le pays pendant 14 jours, à l’exception des voyageurs en provenance des îles du Pacifique, dans le cadre de ses efforts destinés à enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Vietnam :

-Suspension par la compagnie aérienne nationale, Vietnam Airlines de transporter des passagers de Londres, Paris et Francfort vers le Vietnam à partir de dimanche à titre de mesure de prévention contre Covid-19.

– Cette décision est intervenue après que le gouvernement vietnamien a suspendu l’entrée des visiteurs en provenance du Royaume-Uni et des pays de l’espace Schengen, l’Europe devenant le nouvel épicentre de la pandémie de Covid-19.

Indonésie :

– Fermeture à partir de lundi prochain toutes les écoles pendant au moins deux semaines pour freiner la propagation du coronavirus.

Australie :

– 14 jours de confinement à tous les étrangers arrivant en Australie , dans le cadre des efforts visant à enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.

– Annulation de la 1ère étape du circuit pro de surf, prévue du 26 mars au 5 avril, en Australie, où le championnat de rugby à XIII va en revanche se poursuivre à huis clos en raison de la pandémie de coronavirus.

Chine :

– À compter de lundi, les personnes venant de l’étranger pour atteindre Pékin, seront placées dans des centres de quarantaine, afin de protéger le pays des cas importés du Covid-19.

Russie :

– Suspension temporaire à partir du 17 mars jusqu’à nouvel ordre, des liaisons ferroviaires avec l’Ukraine, la Moldavie et la Lettonie, en raison des développements liés à la propagation du coronavirus.

Kazakhstan :

– Instauration pendant un mois de l’état d’urgence à partir de 08H00 heure locale lundi (02H00 GMT) jusqu’au 15 avril, pour contrer la propagation du coronavirus. (décret)

Avec MAP

Voir aussi

Sa Majesté le Roi Mohammed VI reçoit Wali Bank Al-Maghrib

Sa Majesté le Roi Mohammed VI reçoit Wali Bank Al-Maghrib

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mercredi au Palais Royal …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.