Responsabilité sociétale | Les engagements de Bank Al-Maghrib face aux ODD

Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib (BAM) a défini sa politique de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à travers cinq axes déclinés en douze engagements qui traduisent formellement sa contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

Dans une présentation de sa politique RSE, rendue publique le 5 novembre 2021, Bank Al-Maghrib commence par rappeler que la responsabilité sociétale de la banque centrale est «intrinsèquement liée à ses missions fondamentales tournées vers l’intérêt général». Expliquant que «le maintien de la stabilité des prix, la préservation de la solidité et de la résilience du système financier, le renforcement de la sécurité des moyens de paiement et la promotion de l’inclusion financière constituent la meilleure contribution de la Banque centrale à la prospérité du pays».

Cinq axes déclinés en 12 engagements ont ainsi été définis.

Au niveau du premier Axe «Légal & Ethique», la Banque centrale s’engage à mettre en œuvre et promouvoir une gouvernance éthique et transparente traduisant sa raison d’être et permettant une gestion agile et responsable au quotidien.

Il s’agit, dans ce sens, de mettre en œuvre une gouvernance éthique et transparente permettant d’intégrer les principes de la responsabilité sociétale dans ses activités au quotidien, d’assurer la conformité et de gérer les risques tout en favorisant la transformation agile de la Banque. Promouvoir aussi une gouvernance éthique et transparente au niveau du secteur financier, permettant d’intégrer les principes de la responsabilité sociétale.

Le deuxième axe «Economique», prévoit d’œuvrer pour le développement d’un système financier inclusif, innovant et durable et de maximiser l’impact économique et social des missions de la Banque Centrale.

BAM s’engage dans ce sens à favoriser l’inclusion financière et encourager le développement de l’écosystème des fintechs ; développer et soutenir la recherche et l’éducation économique et financière des publics ; et accomplir ses missions de façon à optimiser l’impact économique et social, aux niveaux local et national.

Le troisième axe de cette politique est «Social», portant sur le développement des compétences, la diversité et l’inclusion, ainsi que la protection et le bien-être au travail des collaborateurs de la Banque.

Les engagements de BAM sur le plan social, consistent à développer le Capital Humain et assurer la diversité et l’égalité des chances, de même que garantir des conditions de travail saines et sécurisées et assurer la protection et le bien-être des collaborateurs.

Dans l’axe quatre «Environnemental», BAM s’engage d’une part à prendre en compte le changement climatique dans ses missions pour renforcer la maîtrise des risques et pour promouvoir la finance verte ; et d’autre part à réduire l’empreinte environnementale de ses activités.

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Enfin, dans l’axe cinq «Sociétal», BAM prévoit de contribuer, dans le cadre de partenariats, au développement des territoires, au soutien de la culture et aux actions de solidarité. Ainsi, elle s’engage à accompagner les initiatives territoriales et nationales visant la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus et l’amélioration de l’accès aux services essentiels ; à préserver et promouvoir le patrimoine numismatique et soutenir les activités artistiques et culturelles.

«La concrétisation de nos engagements RSE repose sur un programme ambitieux, accompagné de moyens adaptés et sur une gouvernance permettant un déploiement approprié et un pilotage efficace de notre politique», fait observer BAM dans un livret.

«Face à la multiplication, ces dernières années, des enjeux économiques, environnementaux et sociaux, la Banque s’est résolument impliquée, aux côtés des acteurs de son écosystème, dans des chantiers de grande envergure qui témoignent de son fort engagement sociétal, notamment la stratégie nationale d’inclusion financière, le programme intégré d’appui et de financement des entreprises, le développement de la finance participative, la solution nationale de paiement mobile et la feuille de route pour l’alignement du secteur financier national sur le développement durable. Sur le plan interne, la Banque a également mis en œuvre plusieurs actions pour renforcer sa gouvernance, rehausser son engagement social vis-à-vis de ses collaborateurs et réduire son impact environnemental», est-il expliqué dans ce livret.

Capitalisant sur les avancées réalisées, «nous avons donné en 2019 un nouvel élan à notre engagement sociétal. La RSE a été placée au cœur des deux axes stratégiques de notre plan 2019-2023, d’une part en orientant les missions de la Banque au bénéfice de l’emploi et d’une croissance durable et inclusive ; et d’autre part en favorisant la créativité et la culture de l’innovation pour accompagner la transformation de notre institution», rappelle BAM.

La Banque Centrale que dirige le Wali Abdellatif Jouahri avait lancé en 2020 un projet de mise en place de la démarche RSE, afin de mieux structurer et pérenniser la démarche RSE de BAM, autour d’une politique RSE pertinente et crédible vis-à-vis de ses parties prenantes, une feuille de route déclinée dans l’ensemble de l’organisation, des dispositifs de pilotage et d’évaluation efficaces ainsi que des modes de communication et de reporting adéquats.

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