Otan : vers un encadrement des forces irakiennes ?

Otan : vers un encadrement des forces irakiennes ?

Les Etats-Unis ont affirmé souhaiter voir l’Otan prendre en charge une mission d’encadrement des forces irakiennes, après la défaite Daech en passe de perdre son dernier fief irakien de Mossoul. Les Etats-Unis aimeraient également que l’Otan fasse formellement partie de la coalition contre Daech en Syrie et en Irak. Ils proposent que l’Otan prenne en charge une mission d’entraînement des forces irakiennes après la défaite de Daech, a déclaré le chef d’état-major interarmées américain, le général Joe Dunford.

L’Otan «pourrait être idéalement positionnée pour fournir une mission d’entraînement» aux forces irakiennes «sur une longue période» de temps, a déclaré le chef militaire à des journalistes, dans l’avion le ramenant d’une réunion de l’alliance à Bruxelles. L’administration Trump pousse l’Otan à développer son action contre les groupes extrémistes sur son flanc sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Séparément de la question d’une éventuelle mission de l’Otan en Irak, l’administration américaine demande déjà que l’alliance fasse partie formellement de la coalition contre le groupe Daech.

Terrorisme : Une cellule démantelée au Maroc coordonnait avec Daech

La question sera évoquée au sommet de l’Otan à Bruxelles, le premier de l’alliance auquel participera le président américain Donald Trump. Les chefs militaires des pays de l’Otan, réunis mercredi 18 mai, se sont montrés favorables à cette proposition, selon Petr Pavel, le général tchèque qui dirigeait les travaux. On se souvient cependant du précédent Kosovo avec une mission de l’ONU, une tutelle internationale sous couverture de l’Otan.

Cela semble impossible pour l’Irak.

Patrice Zehr

,

Voir aussi

France-Législatives | Le NFP en tête du du second tour devant le camp présidentiel et le RN

France-Législatives | Le NFP en tête du second tour devant le camp présidentiel et le RN

L’alliance de la gauche, rassemblée sous la bannière du Nouveau Front populaire, est arrivée en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...