Irak : Mossoul sur le point de tomber

Irak : Mossoul sur le point de tomber

Les forces irakiennes ont repris près de 90% de l’ouest de la ville au groupe Etat islamique, ont affirmé, des responsables de l’armée du pays. L’est de Mossoul avait déjà été repris par l’armée irakienne et ses alliés fin janvier.

Les djihadistes de l’EI ne contrôlent plus que «10,5%» de l’ouest de la deuxième ville d’Irak, a expliqué le général Yahya Rassoul, un porte-parole militaire, lors d’une conférence de presse à Bagdad. Le porte-parole de la coalition internationale, qui appuie les forces irakiennes dans cette offensive, a de son côté estimé que «l’ennemi était complétement encerclé» et «sur le point d’être totalement défait à Mossoul».

L’opération militaire à Mossoul a commencé en octobre. Les forces irakiennes et leurs alliés se sont rapidement emparés de la partie orientale de la ville, avant de se lancer, à la mi-février, dans un assaut sur la partie ouest qui comprend notamment la vieille ville.

C’est dans celle-ci que les djihadistes tiennent leurs dernières positions. Les rues étroites, la présence de véhicules piégés et les nombreux civils qui ont été empêchés de quitter les lieux par les djihadistes compliquent l’assaut final.

Patrice Zehr

Voir aussi

Liban Saad Hariri De Nouveau Premier Ministre

Liban | Saad Hariri de nouveau Premier ministre

Saad Hariri a de nouveau été désigné jeudi Premier ministre du Liban pour former un …

Un commentaire

  1. L’expérience mortuaire de daesh, c’est fini. Il va être nécessaire de faire une chimiothérapie mondiale pour éradiquer ce cancer du vivant.
    Il va être indispensable de connaître les responsabilités : qui a financé qui et quoi. Et là ça risque de décoiffer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.