Organisation Mondiale des Douanes : Chorfi réélu à l’unanimité

Zouhair Chorf

Zouhair Chorf, Directeur général de l’Administration des douanes marocaines, a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat, à la tête de l’Organisation Mondiale des Douanes.

Pendant les travaux du Conseil de l’OMD, qui s’est tenu entre les 11 et 13 juin à Bruxelles, Chorfi a mis l’accent sur plusieurs questions, telles que la révolution numérique et son impact sur le travail de la douane, le pilotage de la performance douanière, la planification stratégique et les questions relatives à la gestion coordonnées des frontières. Les travaux du conseil ont porté aussi sur des questions ayant des conséquences majeures sur les questions sécuritaires, le commerce mondial et la croissance économique, comme la sécurisation de la chaîne logistique internationale, l’engagement des administrations douanières pour une mise en œuvre réussie de l’accord de Bali (OMC) sur la facilitation des échanges, la lutte contre la fraude, la gestion des risques, le renforcement de la coopération Douane/Secteur privé et les douanes en réseau international.

Allègement de formalités douanières au profit des opérateurs économiques

D’autres thèmes comme le système harmonisé pour la désignation et la codification des marchandises (SH), la valeur en douane, les règles d’origine, la Convention de Kyoto (CKR) révisée et l’amélioration des recettes ont également été au centre des débats. Les travaux du Conseil de l’OMD ont été marqués cette année par la proclamation de l’adhésion des douanes palestiniennes à cette organisation, portant ainsi le nombre de ses membres à 180. Le Maroc, acteur actif au sein de l’OMD, avait assuré pendant 6 ans la fonction de vice-président, représentant régional des administrations des douanes de la Région MENA jusqu’à 2014, date de son élection à la tête de cette Organisation.

Bouchra Elkhadir

,

Voir aussi

Économie,Finances,Nadia Fettah,Journée internationale des femmes

Nadia Fettah | L’appui à l’implication des femmes dans le développement, un levier de croissance économique

L’appui à l’implication des femmes, via les programmes favorisant leur participation au développement, constitue un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...