OCP : Et de 6 pour la Caravane Céréales et Légumineuses !

OCP : Et de 6 pour la Caravane Céréales et Légumineuses !

La 6ème Caravane OCP Céréales et Légumineuses a été lancée à partir de la commune rurale d’Eddechira, dans le bassin agricole de Kelaa des Sraghna, avec comme objectif de promouvoir l’utilisation rationnelle et raisonnée des engrais au Maroc, pour une agriculture moderne, performante et durable.
Initiée par le Groupe OCP et la Fondation OCP, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et les partenaires distributeurs d’engrais OCP, cette initiative, qui mobilise plus de 20 experts agronomes, s’inscrit dans le prolongement des premières caravanes lancées depuis 2012 et qui ont permis de toucher près de 28.000 agriculteurs.  Les agriculteurs bénéficient de l’action directe des distributeurs d’engrais phosphatés qui s’engagent à les encadrer et à les former aux meilleures pratiques de la fertilisation.
Venant accompagner la campagne agricole 2017-2018, cette caravane met l’agriculteur au centre de ses préoccupations, vient à son écoute et lui prodigue des conseils liés à la nouveauté des produits. Elle a mis en œuvre de nouvelles formules régionales issues du projet de Carte de fertilité (FERTIMAP) que l’OCP a réalisée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. La 2ème nouveauté de cette caravane consiste en la mise en place d’une application sur téléphone portable que l’agriculteur apprendra à utiliser et qui comporte des conseils spécifiques par rapport à sa parcelle.

L’OCP en Afrique : Conviction royale et philosophie du partenariat

Depuis le lancement de la 1ère caravane, quelque 28.000 agriculteurs ont bénéficié de ces caravanes et l’édition de cette année, aspire à atteindre 32.000 agriculteurs bénéficiaires.
Le dispositif de cette année se focalise sur l’agriculteur, ses besoins en fertilisation raisonnée et la nécessité d’assurer la durabilité de son activité.
A cet effet, les ingénieurs agronomes OCP, mobilisés lors des différentes étapes, offrent leurs conseils de proximité aux quelque 3.500 agriculteurs qui seront concernés par cette caravane. Mise en place par le Groupe OCP, la Caravane Agricole constitue un véritable outil de proximité qui a prouvé son efficacité en matière d’organisation, de capacité de mobilisation, d’accompagnement et d’encadrement des agriculteurs.
A rappeler qu’entre 2012 et 2016, les Caravanes ont permis d’effectuer des tests sur 180 parcelles de démonstration.
Quatre nouvelles étapes sont à l’ordre du jour de cette caravane qui sillonnera, jusqu’au 22 novembre, les plus grandes régions de production de céréales et de légumineuses au Maroc, dans les régions de Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra.

SIAM-OCP : Nouvelle approche de la fertilisation

HD

,

Voir aussi

siam-2024-:-un-rendez-vous-incontournable-pour-decouvrir-les-dernieres-technologies-d’adaptation-aux-changements-climatiques-(m.-sadiki)

SIAM 2024 | La 16ème édition placée sous le thème “Climat et Agriculture”

La 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), prévue du 22 au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...