Proclamation du président américain sur le Sahara marocain

Covid-19 : Donald Trump suspend la contribution américaine à l’OMS

Voici le verbatim de la proclamation du président américain Donald Trump sur le Sahara marocain.

“Les États-Unis affirment, comme l’ont déclaré les administrations précédentes, leur soutien à la proposition d’autonomie du Maroc comme seule base d’une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara occidental. Par conséquent, à partir d’aujourd’hui, les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara occidental et réaffirment leur soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara occidental.

Les États-Unis estiment qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible.

Nous exhortons les parties à engager des discussions sans délai, en utilisant le plan d’autonomie du Maroc comme seul cadre pour négocier une solution mutuellement acceptable.

La vice-présidente de la région Dakhla-Oued Eddahab met en avant la marocanité du Sahara et le développement de cette région

Pour faciliter les progrès vers cet objectif, les États-Unis encourageront le développement économique et social avec le Maroc, y compris sur le territoire du Sahara occidental, et à cette fin ouvriront un consulat sur le territoire du Sahara occidental, à Dakhla, pour promouvoir les opportunités économiques et commerciales pour la région.

MAINTENANT, PAR CONSÉQUENT, JE, DONALD J. TRUMP, Président des États-Unis d’Amérique, en vertu de l’autorité qui m’est conférée par la Constitution et les lois des États-Unis, proclame par la présente que les États-Unis reconnaissent que l’ensemble du territoire du Sahara occidental fait partie du Royaume du Maroc.

EN FOI DE QUOI, j’ai apposé ma signature en ce quatrième jour de décembre, de l’année de notre Seigneur deux mille vingt, et de l’indépendance des États-Unis d’Amérique deux cent quarante-cinq.”

LR/MAP

,

Voir aussi

Lalla Meryem,Lalla Asmae,Lalla Hasnaa,Brigitte Macron,Maroc,France

Les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa reçus par Brigitte Macron au Palais de l’Elysée

Sur Très Haute Instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Leurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...