Feuille de route de la diplomatie française : Macron relève la relation privilégiée avec le Maroc

Feuille de route de la diplomatie française : Macron relève la relation privilégiée avec le Maroc

Dans son discours, lundi à , à l’occasion de la Conférence des ambassadeurs français au cours duquel il a décliné la feuille de route de la diplomatie française, le Président a relevé la relation privilégiée que maintient la avec le .

Il a également dit vouloir une politique méditerranéenne ‘’plus inclusive’’ qui sera ‘’sans doute l’une des conditions à la reconsolidation du Maghreb’’, ajoutant que ‘’l’ est notre voisin méditerranéen’’.

a présenté, lundi à Paris, les grandes lignes de sa politique étrangère où l’ occupe une place de choix.

Pour la  », le continent africain constitue  »un allié pour inventer les grands équilibres de demain », a dit le président français, ajoutant que « jamais nous ne parviendrons à gagner nos défis sans l’ ».

Il a souligné, dans ce contexte, l’importance stratégique bilatérale mais aussi multilatérale de la relation de la avec l’Afrique, invitant les diplomates français à y consacrer  »toute leur énergie y compris ceux qui ne sont pas en Afrique ».

Lire aussi
SM le Roi Mohammed VI participe au centenaire de l'armistice de la première Guerre mondiale

Dans le cadre des relations internationales,  »c’est plus particulièrement avec l’Afrique que nous devons refonder les nouvelles coalitions contemporaines », a dit le président Macron relevant la nécessité de construire un nouvel imaginaire entre la France et le continent africain.  »C’est l’une des clés du rééquilibrage de notre relation », a-t-il affirmé.

Rendez-vous annuel, la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices est un moment central pour la diplomatie française. C’est l’occasion pour les plus hautes autorités françaises de présenter les orientations et les priorités qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales tout au long de l’année à venir.

Zineb Alaoui 

Voir aussi

Costa Rica,Rodrigo Chaves,Maroc

Le Président de Costa Rica salue le leadership “très fort” de SM le Roi

Le président de Costa Rica, Rodrigo Chaves, a salué « le leadership très fort de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...