Dakhla | La 4ème édition de l’Université d’Hiver des jeunes MRE, les 21 et 22 décembre

Une Université d’Hiver au profit des jeunes MRE

La 4ème édition de l’Université d’hiver se tiendra les 21 et 22 décembre en mode virtuel à Dakhla, au profit des jeunes MRE, sous le signe “vivre-ensemble”.

Initié par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, en partenariat avec l’Université Al-Akhawayn, cet évènement vise à consolider les liens des nouvelles générations des Marocains du monde avec leur mère patrie, le Maroc, à favoriser les échanges interculturels et à consacrer les valeurs de tolérance et du respect de l’autre, à même de hisser le niveau de communication entre les MRE en temps de pandémie de Covid-19.

La tenue en virtuel de cette édition a été dictée par la conjoncture exceptionnelle que connaît le monde à la suite de la pandémie du Covid-19 et dans le sillage de la mise en œuvre des mesures préventives prises par les pouvoirs publics visant à réduire la propagation du virus, indique un communiqué du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger.

Cette édition sera marquée par la participation de plus de 60 MRE venant de différents pays de résidence et âgés entre 18 et 25 ans, avec une présence féminine qui frôle les 78%, précise la même source, soulignant que ces jeunes sont issus de 19 pays (environ 63% en Europe), et plus de 83 % ont la double nationalité.

Les jeunes participants bénéficieront d’un programme riche et varié, dont des séminaires et des ateliers encadrés par une pléiade d’experts portant sur le thème du vivre-ensemble, comme l’un des piliers de l’identité nationale distinguée par sa pluralité et sa richesse culturelle, en plus d’une intervention centrée principalement sur les grands chantiers et réalisations importantes dans les provinces du Sud.

Cette édition mettra en exergue le rôle de la culture du vivre-ensemble dans l’équilibre sociétal et la consolidation des valeurs de dialogue entre les différentes cultures, civilisations et religions.

Le programme des universités culturelles, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’offre culturelle orientée vers les Marocains du monde entier, vise à contribuer à répondre à leurs besoins et attentes, à renforcer leurs liens avec leur pays d’origine et à comprendre les défis auxquels ils sont confrontés dans les pays d’accueil.

Le programme des universités culturelles est étalé tout au long de l’année, avec l’organisation de l’Université d’été et l’Université du printemps.

LR/MAP

Voir aussi

Fès-Meknès Renforcement des infrastructures sanitaires

Fès-Meknès | Renforcement des infrastructures sanitaires

La région Fès-Meknès s’est engagée en 2020 dans une dynamique de renforcement de ses infrastructures …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.