Afrique : Une couverture médicale élargie

Soro mamadou uam afro

L’Union africaine de la mutualité (UAM), dont le Maroc assure la présidence, ambitionne d’assurer à moyen terme un taux de couverture de santé de plus de 45% des populations ouest-africaines. L’ambition a été exprimée par Soro Mamadou, président du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (UAM-AFRO). Ce dernier a réitéré la détermination de l’ensemble des mutualités sociales africaines (18 membres de l’UAM) à tout mettre en œuvre et à conjuguer leurs efforts pour parvenir à cet objectif.
Dans ce cadre, l’UAM-AFRO compte mener une série d’actions durant l’année en cours en direction des mutuelles des pays membres de la sous-région, portant notamment sur la formation et le renforcement des capacités, la structuration de l’unité mutualiste et l’organisation de journées thématiques dans chaque pays membre. Des efforts auxquels les mutuelles africaines sont appelées à adhérer, puisque ce n’est qu’ensemble qu’il sera possible de tirer vers le haut le taux d’espérance de vie en Afrique de l’Ouest.

Pour mener à bien cette mission, le Bureau régional UAM-AFRO, qui comprend neuf membres de la sous-région, compte procéder à partir du 25 février prochain au lancement de ses activités dans la capitale économique ivoirienne. L’UAM-AFRO sera appuyée par le Programme d’appui aux stratégies mutualistes de santé (PASS), une structure entièrement dédiée au renforcement des capacités et au conseil stratégique des mutuelles, considérées comme des outils efficaces d’extension des couvertures santé.
L’UAM, qui compte cinq zones sur le continent, est basée à Rabat et présidée par le Marocain Abdelmouni Abdelmoula, président du Conseil d’administration de la Mutuelle générale du personnel de l’administration publique au Maroc (MGPAP).

Hamid Dades

Voir aussi

Conseil de gouvernement,nouvelle nomination

Le Conseil de gouvernement approuve des nominations à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, a approuvé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.