samedi 25 mars 2017

Rabat-Salé Projets sociaux lancés par le Souverain

SM le Roi Mohammed VI a lancé, samedi 13 juillet, deux nouveaux projets sociaux dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

Centre formation mtiers tourisme inauguration juillet 2013

Il s’agit de deux projets qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 22 millions de dirhams (MDH). Ils portent sur la construction de la Maison des actions solidaires pour la qualification et l’insertion de la femme à l’Ancienne médina de Rabat et d’un Centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme au quartier Guich Oudayas à Témara.

La Maison des actions solidaires pour la qualification et l’insertion des femmes (4 MDH) mettra à la disposition des bénéficiaires des cours d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers locaux générateurs de revenus et d’emplois. Elle assurera également un encadrement et un soutien aux femmes bénéficiaires en vue de la création de coopératives de production et de commercialisation. Cette structure disposera de plusieurs ateliers (pâtisserie, coupe-couture traditionnelle homme/femme, broderie, fabrication des breloques, préparation, mise sous vide et emballage des produits locaux) et de salles d’alphabétisation et de soutien scolaire, ainsi que d’espaces d’écoute, d’orientation et de vente des produits du Centre.
Quant au Centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, il est dédié à la formation aux métiers de l’hôtellerie et à l’accompagnement des jeunes porteurs de projets dans le secteur. Ce Centre (18 MDH) sera doté d’un hôtel pédagogique (réception, quatre chambres, salon marocain, salon moderne) et d’un pavillon de restauration (cuisine, restaurant et salle de conditionnement), ainsi que d’un économat, des salles de cours, d’informatique et de réunions et des bureaux administratifs.
Le quartier Guich Oudayas verra également la réalisation d’un centre de formation et de consolidation des compétences des femmes qui mobilise des investissements de l’ordre de 6 MDH financés à parts égales par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l’Initiative nationale pour le développement humain.

Voir aussi

Les hooligans dans le collimateur du ministère de l’Intérieur

Dix personnes ont été blessées, dont quatre membres des forces de l’ordre, lors des événements …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.