Déficit commercial Allégé au premier semestre

Selon l’Office des changes, les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués, au premier semestre 2013, par l’allègement du déficit commercial de 5,3% par rapport à la même période de l’année précédente,

Commerce
Le solde du commerce extérieur s’est établi à plus de 97,52 MMDH à fin juin 2013, contre 103 MMDH un an auparavant, soit une régression du déficit commercial de 5,3%, explique l’Office des changes qui publie les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs à fin juin 2013. L’Office a en outre relevé que le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 48,6%, contre 47,5% à fin juin 2012, alors que hors produits énergétique, ce taux a atteint 64,9%.

Cette évolution est imputable à la baisse de 3,2% des importations (189,90 MMDH contre 196,17 MMDH), ainsi que des exportations qui ont reculé de 0,9%, soit plus de 92,38 MMDH, contre 93,17 MMDH, ajoute la même source.
La baisse des importations a été constatée au niveau de la majorité des produits, principalement les produits énergétiques (-8,3%), les produits bruts (-20,9%) et les produits finis de consommation (-6%).
Quant à la régression des exportations, elle a concerné notamment les phosphates et dérivés qui ont baissé de 13,9% et le textile et cuir avec un recul des ventes de 1,8%.
En revanche, cette régression a été atténuée par la hausse de 17,6% de la construction automobile, de l’industrie alimentaire (+2,8%) et du secteur aéronautique (+24,7 %).

Voir aussi

Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Les Bourses européennes clôturent en hausse

Les principales Bourses européennes, à l’exception de Londres, ont terminé en hausse lundi, les investisseurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.