La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement se mobilise pour lutter contre la pollution des mers

Fondation Mohammed VI,UNESCO

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, se mobilise de nouveau pour lutter contre la pollution des mers et des océans par les déchets plastiques.

Dans ce sens, la Fondation poursuivra cet été son opération #b7arblaplastic” lancée en 2019 et qui a été un véritable succès grâce à l’engagement des partenaires et à la motivation des participants.

L’opération a reçu en 2020 la distinction de la meilleure bonne pratique d’éducation à l’environnement sur les 4425 plages labellisées Pavillon bleu dans le monde, indique la Fondation dans un communiqué.

Alors que les Marocains ont retrouvé le chemin des plages dans le respect des mesures sanitaires encore en vigueur, comme la distanciation sociale, les gestes barrières, le port du masque, la Fondation compte axer sa campagne sur les 105 plages de son programme Plages Propres.

Pour l’été 2021, cette opération de sensibilisation reprendra les trois temps forts de la première édition, à savoir la mobilisation d’un million de jeunes sur la période estivale et le déploiement de 10.000 actions de sensibilisation et d’éducation au développement durable auprès d’eux.

WEEC : La 1ère fois, dans un pays arabe

L’opération prévoit aussi la récupération de 10 tonnes de plastique par plage pendant la période estivale, précise la Fondation, qui réitère sa mobilisation pour les plages, le littoral, les mers et les océans, dont le rôle pour la préservation du climat est capital.

Pour ce faire, des associations de plongée s’activeront pour sensibiliser les jeunes des programmes Eco-Ecoles, Jeunes Reporters pour l’Environnement et du Réseau des Universités vertes aux déchets plastiques dans les fonds marins. Des jeux concours et des défis virtuels mobiliseront les jeunes autour de l’opération #b7arblaplastic”.

Cette année, les déchets plastiques collectés sur les plages seront recyclés dans des unités de recyclage qui se sont portées volontaires pour cette opération.

L’opération #b7arblaplastic, action remarquable de sensibilisation, vient d’être inscrite à la Décennie pour les Sciences océaniques au service du Développement Durable (2021-2030) lancée par la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO et que la Fondation a rejoint comme membre fondateur de l’alliance qui la pilote dans le monde, conclut la même source.

Unesco : Les conséquences du retrait américain

LR/MAP

,

Voir aussi

Saint Coran,Ramadan,Rabat

Ramadan | Rabat accueille la nuit du “Saint Coran” dans une atmosphère de piété

Dans une atmosphère de piété, la ville de Rabat a accueilli, vendredi soir, “la Nuit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...