ONU : Tous les plans antérieurs à 2007 sur la question du Sahara définitivement enterrés

ONU : Tous les plans antérieurs à 2007 sur la question du Sahara définitivement enterrés

Le rapport du Secrétaire de l’ au de sur le Marocain, a reconfirmé que la seule base du processus politique actuel mené par l’Envoyé Personnel est la résolution 2414, adoptée le 27 avril 2018.

En effet, le rapport souligne que M. Köhler a poursuivi ses efforts de facilitation sur la base unique de la résolution 2414. Cette résolution, faut-il le rappeler, a réaffirmé que la finalité du processus onusien est de parvenir à “une solution politique, réaliste pragmatique et durable, qui repose sur le compromis”.

La même résolution avait réaffirmé les paramètres du processus politique, définis par le de Sécurité depuis 2007. Elle s’était, également, “félicitée des efforts sérieux et crédibles faits par le pour aller de l’avant vers un règlement” de la question du , en l’occurrence, l’Initiative Marocaine d’Autonomie.

Le rapport du Secrétaire mentionne la revue indépendante dont la MINURSO a fait l’objet, en juin dernier. A cet égard, cette revue a clairement réaffirmé que la fonction principale de la MINURSO consiste en la supervision du cessez-le-feu, contribuant, ainsi, à la stabilité régionale.

La position de l’Afrique du Sud sur le Sahara Marocain à l’ONU est (idéologique, obsolète et partiale)

Ce qui est certain, c’est que les autres parties ont essuyé un nouveau revers car les plans caducs et inapplicables, auxquels ils s’attachent toujours, notamment le référendum, sont une nouvelle fois enterrées définitivement.

avec MAP

Voir aussi

COP27,Charm el-Cheikh

COP27 | SAR la Princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Ambassadeur de bonne volonté de la Commission Climat …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...