Israël-Iran | Drôle de guerre navale

Israël,Iran

et l’ se livrent à une bataille navale de moins en moins discrète en Méditerranée, en mer Rouge et dans le . a accusé ce week-end son rival d’avoir endommagé dans une «attaque » l’un de ses cargos, l’ Shahr-e-Kord, provoquant un incendie à bord.

Le Wall Street Journal a, pour sa part, révélé sur la base de témoignages de responsables américains anonymes qu’au moins une dizaine de navires iraniens ont été ciblés par au cours des deux dernières années.

La guerre maritime est clandestine. Lors d’un épisode rendu public le mois dernier, des agents israéliens présumés auraient fixé une charge contre un cargo iranien alors qu’il mouillait près du Liban. Et au début du mois, un bâtiment propriété du riche homme d’affaires israélien Rami Ongar, un proche de Yossi Cohen, le chef du Mossad, a été perforé dans le d’Oman par une explosion. Il aurait été touché par une mine ventouse. Un procédé utilisé par les nageurs de combat des deux camps.

Lire aussi
Golfe: Mohammed Ben Salman d’Arabie crée l’évènement

Ces engins dits à patelle sont fixés incognito à la coque dans un port et explosent plus tard en mer, trouant les flancs des navires. Selon le WSJ, les navires dans le collimateur israélien sont souvent des pétroliers livrant en Syrie leur marchandise en contrebande et parfois des armes. Les tankers sont frappés partiellement pour limiter les risques de pollution marine.

D’après les spécialistes israéliens du renseignement militaire, les attaques ont pour but de perturber l’approvisionnement en pétrole de la Syrie et barrer le projet de l’ d’utiliser le fruit des transactions pour financer le Hezbollah. poursuit ce commerce en expédiant des millions de barils en dépit des sanctions américaines contre l’Iran et de l’embargo international contre la Syrie. 

P. Zehr

Voir aussi

Banque mondiale,Sénégal,Finances

Banque mondiale | Le Sénégal obtient un appui de 300M

Le Sénégal a reçu un appui budgétaire de 300 millions de dollars de la Banque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...