Grand théâtre Cervantès : Expo pour la mémoire

Theatre cervantes tanger

A l’occasion du centenaire du Grand théâtre Cervantès de Tanger (ayant fonctionné de 1913 jusqu’au début des années 90) et dans le but de commémorer l’intense vie culturelle qu’il a animée pendant plusieurs décennies, l’Institut Cervantès de Rabat organise une exposition inédite (19 octobre 2014 à Rabat). Considéré jadis comme un chef-d’œuvre de l’architecture espagnole du XXe siècle, il est actuellement en ruine.
Œuvre de l’architecte espagnol Diego Giménez et inauguré en décembre 1913, le Grand théâtre Cervantès de Tanger fut considéré, à l’époque, comme l’un des plus grands théâtres d’Afrique du Nord. Il fut, pendant près de 80 ans, le plus célèbre et le plus prestigieux lieu de l’art scénique dans cette région, accueillant dans son enceinte de célèbres troupes de théâtre et d’innombrables vedettes de la musique européenne et arabe.
Cette exposition, élaborée en collaboration avec l’Agence espagnole de coopération internationale et développement (AECID), fera découvrir au public le périple de ce monument dans la ville du Détroit jusqu’à sa fermeture, au début des années 90.

Le recensement de 1919 indiquait une population autour de 40.000: 26.000 musulmans, 5.000 juifs et un nombre d’Espagnols de 6.000 à 7.000, a déclaré Bernabé Lopez Garcia, commissaire de l’exposition. Cette exposition comprend des photographies, des installations et des documents historiques. Actuellement, ce joyau est en ruine et délaissé par les responsables. Il nous interpelle tous.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

ANME,GAFA,Othman El Ferdaous,CNSS,Presse

Presse | Nouvelle réunion entre le Ministre Othman El Firdaous et l’ANME

La situation difficile des entreprises de presse à la lumière de la pandémie de covid-19, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.