Fonds d’Equipement Communal | Les chiffres du 1er trimestre 2020

Fonds d’Equipement Communal | Les chiffres du 1er trimestre 2020

Le Produit net bancaire (PNB) du Fonds d’équipement communal (FEC) au cours du premier trimestre de 2020 s’est établi à 146 millions de dirhams (MDH), marquant une progression de 10% par rapport à la même période de 2019.

Cette hausse est le résultat de l’effet combiné des décaissements de prêts, du taux de recouvrement de 98% à fin mars 2020 et de l’optimisation du coût des ressources mobilisées, indique un communiqué du FEC.

Diversification des ressources

La situation de l’endettement financier, au 31 mars 2020, est principalement constituée d’emprunts obligataires et d’emprunts financiers intérieurs, respectivement à hauteur de 39% et de 34%, fait savoir le communiqué, relevant que “la structure de l’endettement du FEC dénote une stratégie de diversification des ressources orientée vers une ouverture sur les financements internationaux”.

Au titre du premier trimestre 2020, les engagements de prêts ont atteint 515 MDH, dont 60% au profit des Conseils Régionaux, “qui confirment leur montée en puissance dans la structure des prêts engagés, grâce à l’intensification des projets territoriaux au cours des dernières années”, souligne le FEC, notant que 45% des engagements de prêts à fin mars 2020 concerne des projets d’infrastructures dans le cadre du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales.

De leur côté, les décaissements de prêts ont plus que doublé par rapport au premier trimestre 2019, pour s’établir à 761 MDH à fin mars 2020, selon la même source, ajoutant qu’en corrélation avec la progression des décaissements de prêts, les créances sur la clientèle au cours de la même période de 2020, ont progressé de 17% par rapport à 2019 pour atteindre 23,455 milliards de dirhams (MMDH).

LR

Voir aussi

Plf 2021 Immobilier

PLF-2021/ Immobilier | Des amendements bien accueillis par les professionnels

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, vendredi dernier, le projet de loi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.