Flash Infos

CRISE du COVID-19 | Bozkir salue le rôle crucial de l'”ONU et de ses agences”

CRISE du COVID-19 | Volkan Bozkir salue l’action rapide de l’ONU

La crise mondiale causée par la pandémie du nouveau coronavirus a montré le “rôle crucial” de l’organisation des Nations-Unies et de ses agences, a estimé le diplomate et parlementaire turc Volkan Bozkir, candidat unique au poste de prochain président de l’Assemblée générale de l’ONU.

L’épidémie a coïncidé avec le 75è anniversaire des Nations-Unies. C’est un rappel brutal de l’importance d’un multilatéralisme efficace et, en particulier, du rôle crucial de l’ONU et de ses agences, a déclaré Bozkir, qui devra présider la 75è session historique de l’Assemblée générale qui commence en septembre.

L’ambassadeur turc a exposé ses priorités en tant que président du plus grand forum multilatéral du monde, au cours d’un dialogue interactif virtuel avec les Etats membres de l’ONU qui s’est tenu vendredi.

Un monde sans Covid-19 nécessitera le plus grand effort de santé publique et de redressement social du monde entier. Reconstruire en mieux devrait être notre devise, a-t-il plaidé.

Bozkir a salué l’action rapide entreprise jusqu’à présent par les Nations-Unies face à la crise, notamment l’adoption de plusieurs résolutions de l’Assemblée générale qui mettent l’accent sur la solidarité et la coopération.

Je crois sincèrement que l’Assemblée générale, avec sa composition universelle et l’égalité de statut de tous ses membres, ainsi que ses références démocratiques, est la plateforme la plus appropriée pour fournir une orientation politique dans la réponse à la pandémie, a-t-il dit.

Alors que les pays s’engagent dans une décennie d’action pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, le diplomate turc a souhaité que la situation des Pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral et les petits Etats insulaires en développement reste une priorité mondiale absolue.

Les besoins des pays africains et leur situation particulière, y compris l’Agenda 2063, continueront à recevoir votre attention, a-t-il assuré, se référant au projet de l’Union africaine de transformer le continent.

Une autre priorité transversale consiste à améliorer le niveau de vie et les droits des femmes. La participation pleine et égale des femmes dans toutes les sphères de la vie, en renforçant leur statut au sein de la société, est une nécessité absolue dans tous nos efforts, a-t-il ajouté.

LR/MAP

Voir aussi

Ursula Von der Leyen prononce son 1er discours sur l'état de l'Union 2020

UE | Ursula Von der Leyen prononce son 1er discours sur l’état de l’Union 2020

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a prononcé, mercredi, son premier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.