COP26 | L’ONU lance une nouvelle alliance financière pour des émissions nettes zéro

ONU

L’ et ses partenaires ont lancé une nouvelle alliance financière pour des émissions nettes zéro, baptisée « Glasgow Financial Alliance for Net Zero » (), en référence à la Conférence des Nations-Unies sur le climat () qui aura lieu à Glasgow en novembre.

Lancée à la veille du Sommet des dirigeants sur le climat convoqué ce jeudi par le président américain Joe Biden, cette alliance mondiale rassemble les initiatives existantes et nouvelles en matière de financement zéro.

Selon l’, la s’efforcera de mobiliser les milliers de milliards de dollars nécessaires à la mise en place d’une économie mondiale sans émissions de gaz à effet de serre et à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. L’alliance fournira un forum pour la coordination stratégique entre les dirigeants des institutions financières de l’ensemble du secteur financier afin d’accélérer la transition vers une économie nette zéro.

Lire aussi
** Conseil de sécurité-Sahara (2)

Par ailleurs, une autre alliance bancaire appelée Net Zéro (NZBA) a également été lancée, mardi, conjointement par l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE FI) et le groupe de travail sur les services financiers de l’Initiative pour des marchés durables.

Dirigée par le secteur bancaire, la NZBA est la toute dernière alliance nette zéro. Elle rassemble un premier groupe de 43 des plus grandes banques du monde, avec pour objectif de concrétiser l’ambition du secteur bancaire d’aligner ses engagements climatiques sur les objectifs de l’Accord de Paris, avec collaboration, rigueur et transparence, selon les Nations-Unies.

LR/MAP

Voir aussi

Banque mondiale,Sénégal,Finances

Banque mondiale | Le Sénégal obtient un appui de 300M

Le Sénégal a reçu un appui budgétaire de 300 millions de dollars de la Banque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...