Grande Bretagne | Excuses de l’empire à ses soldats des colonies

Royaume-Uni,CWGC

Le a présenté jeudi 22 avril ses excuses après la publication d’un rapport accablant indiquant que la mort de plus de 150.000 soldats de colonies , ayant combattu durant la Première Guerre mondiale, n’avait pas été commémorée en raison d’un « racisme généralisé ».

Ce rapport a été commandé par la Commonwealth War Graves Commission (), organisme chargé d’honorer la mémoire des 1,7 million de soldats du Commonwealth morts durant les deux guerres mondiales, qui a également présenté ses excuses.

Il souligne que la mort de 45.000 à 54.000 soldats, principalement africains et indiens, pendant la Première Guerre mondiale, n’a pas été commémorée comme celle de leurs camarades blancs en , notamment via des monuments collectifs plutôt que des sépultures nominatives. Au moins 116.000 autres, et potentiellement jusqu’à 350.000, originaires surtout d’ de l’Est et d’Égypte, « n’ont pas été commémorés par leurs noms ou peut-être pas du tout », selon le document.

À la base de ces décisions, se trouvent « les préjugés tenaces, les idées préconçues et le racisme généralisé des attitudes impériales contemporaines », souligne-t-il. Il cite notamment le gouverneur de la colonie devenue le Ghana, qui avait affirmé en 1923 que « l’indigène moyen (…) ne comprendrait ou n’apprécierait pas une stèle », plaidant à la place pour un monument commémoratif anonyme. Cette publication intervient alors que le mouvement Black Lives Matter a provoqué un examen de conscience au sur le rapport du pays à son passé colonial.

Lire aussi
Nouvelle souche du Covid-19 | Plusieurs pays suspendent leurs liaisons avec le Royaume-Uni

P. Zehr

Voir aussi

Maroc,Espagne,Grande-Marlaska,sécurité,économie,culture

Grande-Marlaska | Le Maroc, un voisin absolument stratégique et fiable

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a qualifié, vendredi, le Maroc de “voisin stratégique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...