Charte de l’investissement | Akhannouch tient une réunion avec le GPBM et la CGEM

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a tenu, mercredi à Rabat, une réunion avec les représentants du Groupement professionnel des banques marocaines (GPBM) et de la Confédération générale des entreprises du Maroc CGEM.

Cette réunion, marquée par le rappel des Hautes Instructions Royales relatives au projet de la nouvelle Charte de l’investissement et la présentation des grandes lignes de ce projet, vise à garantir l’adhésion des acteurs économiques et bancaires dans l’encouragement de l’investissement.

Elle a également pour objectif de convenir aux mesures susceptibles de mettre en œuvre la vision Royale en matière d’investissement.

Ainsi, le Chef du gouvernement a insisté, lors de cette réunion, sur l’importance de la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées en vue d’augmenter le niveau d’investissement du secteur privé, en atteignant, à l’horizon 2035, les deux tiers du total de l’investissement national, ce qui se reflétera positivement, a-t-il dit, sur “la stabilité des offres d’emploi et la création de la valeur ajoutée dans notre pays”.

Crédit bancaire | L’encours à 1.078,7 MMDH à fin novembre

Il a également appelé les représentants du GPBM et de la CGEM à adhérer à cette dynamique, à travers le financement de l’investissement et le soutien des activités de production qui créent des offres d’emploi et de la valeur ajoutée, à communiquer autour des dispositifs du projet de la nouvelle charte d’investissement et à expliquer les mécanismes de soutien et de suivi.

De même, les participants ont été unanimes à souligner leur fort engagement pour la mise en œuvre des Orientations Royales stratégiques, et la concrétisation des dispositifs législatifs et incitatifs de cette nouvelle charte, dans le but d’impulser une nouvelle dynamique en faveur de l’investissement privé dans le Royaume.

Ont notamment pris part à cette réunion, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, le vice-président du GPBM Mohamed Kettani ainsi que le président de la CGEM, Chakib Alj.

La réduction des disparités spatiales est le point de départ des stratégies sectorielles territoriales (Akhannouch)

LR/MAP

,

Voir aussi

Forum Chine-Afrique | Ouverture à Pékin du Sommet FOCAC, avec la participation du Maroc

Forum Chine-Afrique | Ouverture à Pékin du Sommet FOCAC, avec la participation du Maroc

Les travaux du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se sont ouverts, jeudi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...